le Samedi 4 février 2023
le Vendredi 9 Décembre 2022 14:00 | mis à jour le 23 janvier 2023 9:12 Vie rurale

Clarisa Toma: grande amoureuse des animaux

Depuis 2006, l’Union des cultivateurs franco-ontariens remet des bourses d’études pour encourager la relève en agriculture. Cette année, trois étudiants ont remporté une bourse d’études de 1 000 $. Voici Clarisa Toma, étudiante en médecine vétérinaire.

Clarissa Toma, récipiendaire d’une bourse d’études de l’UCFO

Clarisa Toma a 21 ans et elle étudie en médecine vétérinaire à l’Université de Guelph. Son rêve s’est réalisé le jour où elle a été acceptée dans ce programme contingenté. Elle veut aider à améliorer le monde des soins vétérinaires, un animal à la fois.

« La façon de gérer les animaux, c’est interconnecté à la façon qu’on a de se nourrir. Je veux avoir un impact et faire partie du changement. » — Clarisa Toma

Malgré les périodes d’examens intenses, la jeune femme sait qu’elle est là où elle doit être. « Je le sais quand il y a un moment où je ressens de la joie et une paix intérieure. Des fois, je m’arrête et je constate wow ! Je suis vraiment ici, à étudier ça ! »

Clarisa souhaite un jour établir une clinique d’où elle pourrait s’occuper autant des animaux domestiques que des animaux de ferme. « J’ai toujours été quelqu’un qui aimait la variété. J’aime l’idée de commencer ma journée à la clinique et d’avoir un appel sur une ferme. »

Clarisa aime tous les animaux, petits et grands. Pourtant, elle n’a pas grandi sur une exploitation agricole. Elle a eu la piqûre pour les animaux de ferme pendant ses études universitaires de premier cycle en biologie animale. C’est là qu’elle a pu voir la relation entre la science, le bien-être animal et la production agroalimentaire. « Quand j’ai compris toute la science que ça demande à tous les niveaux de production, ça m’a vraiment surprise. Je me vois comme une personne de science. »

Son succès, elle l’attribue à sa famille qui la soutient. « La seule raison pour laquelle je suis ici, c’est grâce au soutien de mes amis et de ma famille. »