le Samedi 4 février 2023
le Mercredi 14 Décembre 2022 11:37 | mis à jour le 14 Décembre 2022 11:38 Alimentation

Des alcools franco-ontariens en cadeau

Ce Noël, offrez le terroir franco-ontarien à vos proches! Voici des suggestions de petits trésors alcoolisés locaux (et francos!) qui plairont à tous.

Vodka du Nord
La Distillerie Rheault, de Hearst dans le nord de la province, vous offre une vodka produite à partir de blé ontarien. Cette vodka sans méthanol vous permettra de fêter sans avoir un mal de crâne qui vous le fera regretter, affirme Mireille Morin, copropriétaire de la distillerie.

Pour la déguster, Mirelle Morin vous propose de simplement vous préparer une vodka canneberge avec la liqueur de canneberge de la Distrillerie Rheault, « pour faire un beau mélange rouge ». La canneberge n’est pas votre truc? La distillerie fait aussi des liqueurs de cassis et de grenade pour rester dans les couleurs de Noël.

Les amateurs de whisky ne sont pas laissés en plan. Mireille Morin vous suggère son whisky vieilli dix ans à partir de seigle de l’Ontario.

Elle conseille aussi de jumeler sa liqueur de bleuets avec un fromage fort ou un brie.

rheaultdistillery.ca/fr

Vins de l’Est ontarien

Les Vergers Villeneuve et Blueberry Farm à Saint-Pascal-Baylon vous offrent une panoplie de produits fabriqués à partir de fruits cueillis sur place.

Pour porter un toast, Michel Villeneuve vous suggère d’y aller avec un vin demi-sec comme son vin de bleuet, une valeur sûre en mousseux ou en vin ordinaire.

Michel Villeneuve vous suggère de terminer un souper avec une crème glacée à la vanille saupoudrée de chocolat noir et arrosée de son vin de dessert Plaisir d’automne ou Érable fruité. Le premier est un genre de porto fait à partir de pomme Cortland de son verger. Le deuxième est concocté à partir de sirop d’érable de la Ferme Saint-Malo et de canneberges d’Upper Canada Cranberries.

Pour plus d’idées d’accompagnement, Michel Villeneuve a une liste de ses produits qui se marient avec ceux de la Fromagerie St-Albert et des viandes séchées de l’Orignal Packing et de Bearbrook Game Meat.

vergersvilleneuve.com

Au Vignoble Clos du Vully, à Navan, Jan-Daniel Etter nous propose de déguster deux de ses meilleurs vins.

Le Frontenac Blanc 2019 est composé à 90% de raisins de son vignoble, avec 10% de Riesling du Niagara. Arôme de miel et cire d’abeille au nez, miel ananas et poire en bouche. Excellent avec les mets asiatiques ou une tourtière assaisonnée.

Son Rouge Marquette 2018, qui combine des raisins du vignoble situé près d’Ottawa avec 10 % de Malbec du Niagara. Au nez violettes et mûres, en bouche fruits noirs, finale légèrement épicée. Complémente un bon steak sauce au poivre ou un ragoût de gibier.

vignobleclosduvully.com

Santé!