Astuces pour sauver les abeilles – Jour de la terre

Ce vendredi 22 avril est le Jour de la Terre. Il est possible de poser des gestes simples pour réduire notre impact sur l’environnement et aider les abeilles du même coup. Ce sont elles qui permettent la pollinisation et donc la reproduction de toutes les plantes nécessaires aux animaux (à l’humain aussi). Ce printemps, devant les taux de mortalité effarants, tout un chacun doit aider ces insectes indispensables.

Ne coupez pas votre gazon (avant le mois de juin) !

Si vous tenez absolument à avoir une pelouse impeccable, au moins ne coupez pas votre gazon avant le mois de juin. Les abeilles ont besoin de nourriture à leur réveil. Le gazon est là (avec ses mauvaises herbes envahissantes) avant les fleurs et les arbres.

Créer un havre de paix

Vous pouvez aider les abeilles en remplissant vos jardinières de plantes mellifères. Prioriser les plantes à fleurs violette, mauves et bleus (de façon générale, évitez le rouge qu’elles ne voient pas). Vous pouvez aussi installer une source d’eau fraîche. Pas besoin d’un bol, nos amies jaune et noir vont s’y noyer. Privilégiez une vieille assiette peu profonde et changez l’eau régulièrement.

Adopter une ruche !

Oui, il est possible d’aider financièrement les apiculteurs de votre région. Vous pouvez adopter une ruche (ou simplement une abeille ouvrière) et obtenir du miel de vos propres abeilles en échange. Sinon, encouragez vos apiculteurs en achetant du miel local. 

Encore plus !

Une ruche dans votre cours peut être une fausse bonne idée. Si vous vivez en ville, les abeilles n’arrivent pas à se nourrir, et c’est peine perdue ! Finalement, la pelouse, la plus grande monoculture en Amérique du Nord est terrible pour la planète. Bien sûr, si vous pouvez, cesser d’utiliser des engrais et des pesticides chimiques. Vous pouvez encourager les « mauvaises herbes » à pousser. Ces ouvrières rayées raffolent du trèfle et du pissenlit.

Les abeilles et la planète ont besoin de vous… à longueur d’année.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.