Trois conseils bien-être à réaliser en moins de 10 minutes

C’est la haute saison et nous fermiers n’avons presque pas de temps pour nous-mêmes. Il est essentiel cependant de prendre du temps, même quelques minutes, pour ne pas se blesser ou pour ne pas mentalement s’exténuer.

Voici mes 3 conseils bien-être qui vous prendront chacun moins de 10 minutes.

Numéro 1 : étirement des poignets
conseils bien-être
Julie Bradley ramène son point fermé vers son épaule. Crédit photo : Julie Bradley

Nos poignets sont sollicités du printemps à l’hiver. La main du fermier est son premier outil et le plus important.

Si vous avez des tensions dans les poignets, dans les avant-bras, si vos poignets cliquent, ou si vous sentez des douleurs dans vos coudes, cet étirement est pour vous.

Tout d’abord, faites un point avec votre main sans y mettre le pouce, apporter vos phalanges vers votre poignet, puis doucement enrouler votre point vers votre avant-bras, votre coude, vos épaules. Respirer doucement et profondément. Quand vous déroulerez l’étirement, gardez la tension phalanges-poignée et lorsque votre bras est complètement étiré alors relâchez le point en bougeant tous vos doigts et rapportez-le le long du corps.

Faites la même chose de l’autre côté, respirez profondément, adoucissez votre regard et votre mâchoire.

Sentez comme cet étirement à libérer de l’espace au niveau de vos poignées, de vos avant-bras et même de vos épaules.

Numéro 2 : étirement du haut des jambes 
conseils bien-être

Le deuxième étirement est fait pour vos cuisses, les muscles très sollicités des quadriceps et des fléchisseurs des hanches. Cet étirement est bien connu, mais souvent mal appliqué.

Légende : Dans cette position, les muscles de la cuisse s’étirent. Crédit photo : Julie Bradley 

Trouvez un endroit où vous appuyer et prenez votre pied dans votre main (si ce n’est pas possible, utilisez une écharpe, une ceinture ou encore une corde de bottes de foin).

Apportez le pied vers l’arrière de la cuisse et le genou vers la jambe qui est au sol, puis inclinez le bassin en avant comme si vous allongiez votre coccyx dans le sol.

Soyez bien droit, les épaules relâchées, le regard vers l’horizon et restez dans l’étirement pendant trois à cinq respirations profondes puis changez de côté et de jambes.

Après avoir pratiqué ses étirements, appréciez l’espace que vous avez créé au niveau des hanches, mais aussi sentez comme vous avez relâché les tensions autour de vos genoux.

Numéro 3 : étirement facial
conseils bien-être
Julie Bradley profite des étirements faciaux. Crédit photo Julie Bradley

Le dernier étirement est aussi bon pour les muscles du visage que pour la bonne humeur !

En tant que fermier, notre travail a beaucoup de responsabilités, des choses que l’on peut contrôler, et des choses qui sont hors de notre contrôle. Il est courant d’être soucieux et d’avoir de l’anxiété tout au long de la saison.

Cet étirement pourra vous aider à dégager vos bronches pour respirer pleinement, calmer votre système nerveux, et également aider à dégager le poids mental et émotionnel de notre métier si important, en bref cet exercice va vous faire rire !

Inspirez profondément et fermez les yeux.  Au moment d’expirer ouvrez grand votre bouche et tirer votre langue très bas vers votre menton en faisant un gros ahhhhhhhh et regardez en l’air avec vos yeux.

Répéter au moins trois respirations ou plus, en attendant que vous commenciez à rire du ventre et que votre humeur change ! À pratiquer seul ou à partager en famille ou avec votre équipe fermière.

Bonus : Posture optimale

Finalement, mon tout dernier conseil est un bonus appelé la posture optimale. Cette posture vous permettra d’assouvir vos maux de dos tout en renforçant vos abdominaux !

Une réflexion sur “Trois conseils bien-être à réaliser en moins de 10 minutes

  • 12 août 2022 à 07:04
    Permalien

    Cette publication est très utile car simple et et efficace. Je la lis avec intérêt

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.