Des nouveaux moyens d’inspirer la découverte et l’autosuffisance

Si vous cherchez à passer du temps de qualité avec papa (ou entre papas) cette année, nous vous avons dressé une liste d’activités intéressantes à leur offrir! 

Atelier de construction de yourte 

Avez-vous toujours rêvé de visiter une yourte? Et si vous pouviez apprendre à la construire? La ferme Foxfire Farm à Powassan vous offre l’occasion unique de passer un séjour inoubliable de 2 jours afin d’apprendre à construire une yourte de 14 pieds. Reste ensuite à construire la même à la maison!

Notre suggestion :

http://foxfirefarm.ca/workshops.html

Atelier de cueillette de champignons (en anglais)

Que vous soyez adepte de mycologie ou bien de randonnée, la cueillette de champignons sauvages est pour vous. Comme cette pratique pose certains risques et ne doit pas être pratiquée sans connaissances ou formation, quoi de mieux que d’offrir (ou de s’offrir) un atelier ou une randonnée guidée pour apprendre à bien reconnaître les différentes variétés et celles qui sont comestibles.

Nos suggestions :

https://www.yoursoutdoors.ca/packages/introduction-foraging-wild-edible-mushrooms (en anglais)

http://www.pucksplenty.com/ (en anglais)

Observation des oiseaux

Les ornithologues en herbes peuvent combler leurs désirs à de nombreux ateliers offerts par le biais de vos réserves naturelles, vos aires de conservation locales ou bien vos clubs ornithologiques régionaux. Consultez leurs sites Web pour en apprendre plus sur leurs ateliers et calendriers d’événements.

Notre suggestion :

https://www.oiseauxcanada.org/decouvrir-les-oiseaux/formation-et-ateliers/

Cuisiner sur le feu

Vous avez envie de découvrir les meilleurs astuces pour rendre vos repas de camping encore plus agréables? Réservez un atelier en famille ou entre amis afin d’apprendre les bonnes techniques pour commencer un feu et bien s’en servir pour cuisiner vos repas de façon naturelle! 

Notre suggestion :

https://fr.familyearth.earth/campfirecooking (en anglais)

Conserver la récolte

Il existe d’innombrables façons de faire durer les récoltes et de renflouer les réserves pour l’année grâce à la conservation des aliments. La fermentation, la déshydratation, le fumage, la congélation… il existe plusieurs façons, y compris la mise en conserve! Que ce soit par autoclave ou à l’eau bouillante, vous trouverez une multitude d’ateliers virtuels et en personne pour étirer la fraîcheur estivale.

Notre suggestion : 

https://conserves-saison.autourdupot.net/atelier-gratuit/

https://www.thevalleypreservery.ca/classes/ (en anglais)

Si vous avez besoin d’autres idées-cadeaux durables à offrir à papa cette année, pensez à trouver un atelier local ou virtuel sur l’un des sujets suivants. Vos associations communautaires, vos fermes, vos organismes de promotion agroalimentaire sont de bons points de départ pour trouver un atelier qui plaira à chacun!

  • Technique de compostage
  • Construction de sa hachette
  • Initiation à l’apiculture
  • Pratiques de permaculture
  • Bienfaits des herbes médicinales

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.