Des solutions pour améliorer le recyclage agricole

journal agricom

Le retour du temps plus doux annonce aussi le retour de l’ensilage. Cette technique d’entreposage et de fermentation de nourriture entraîne avec elle son lot de déchets. Pour réduire la quantité de déchets consommés, des initiatives des agriculteurs mêmes aident à redonner une vie à certains outils.

Le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas.

Ailleurs dans le monde, il est possible d’utiliser des bâches réutilisables puisque les producteurs n’ont pas à découper les bâches pour aller chercher la nourriture dans le silo malgré la glace et la neige. Malheureusement, dans notre climat, les immenses bâches blanches ou noires qui recouvrent les silos en fosse ou les silos en sac sont trop abîmés dès un premier cycle d’ensilage qu’elles ne peuvent pas être réutilisées. 

recyclage agricole

Les producteurs eux-mêmes trouvent des solutions pour rallonger leur durée de vie. Souvent, les sacs d’ensilages deviennent des bâches pour couvrir le bois. Par contre, en Ontario, lorsque la bâche ne peut plus être réutilisée elle doit être jetée. AgriRécup, un organisme pancanadien, permet de recycler cette bâche dans les provinces de l’Ouest et au Québec. La loi oblige même à récupérer les sacs à silo en Saskatchewan. Les sacs sont transformés en bille de plastiques qui seront retransformés en sac d’autres produits tel que des sacs à ordures.

Certains comme Jean-Pierre Lavigne, un producteur de lait qui habite à quelques kilomètres de la belle province, font le choix de voyager pour recycler.

« Moi je suis chanceux, je vais les porter au Québec. »

Cette participation au programme de recyclage éblouit Christine Lajeunesse.

« Il faut reconnaitre que c’est une charge de travail additionnelle, j’espère que les gouvernements vont les reconnaitre. Même quand on leur demande tout ça, ils le font quand même, ça m’éblouit ».

En Ontario, la situation risque de changer. La rumeur d’un projet pilote dans le comté de Prescott-Russel court. Ni l’administration de Prescott-Russel ni AgriRécup n’ont pu confirmer qu’un projet de recyclage des sacs à silo était à venir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.