Le verger du terroir nous fait découvrir le Haskap

bleuet, verger du terroir
Photo gracieuseté de Verger du Terroir.

Par le Verger du Terroir

Haskap est le nom japonais donné à la plante comestible du fruit de chèvrefeuille bleu indigène aux forêts boréales. Le nom signifie « baie de longue vie et de bonne vision ». Camerise est le nom français couramment utilisé.  Le Haskap est une plante ancienne et nouvelle qui existe naturellement dans nos climats nordiques. C’est pourquoi cette plante réussit si bien au Témiscamingue. 

Le programme fruitier de l’Université du Saskatchewan a mis au point différentes variétés en greffant des plantes du Japon et de la Russie. C’est un travail de 20 ans qui a permis de produire des baies savoureuses. Nous avons maintenant des variétés qui sont plus sucrées, plus juteuses et plus faciles à cueillir. Ces produits sont maintenant disponibles ici dans le Nord!

Pourquoi manger des camerises?

C’est simplement bon pour la santé! Grâce à ses propriétés nutritives et ses hauts niveaux d’antioxydants, cette nouvelle culture pourrait devenir le prochain super fruit du Canada.

Ce fruit a une haute teneur en antioxydant alimentaires ce qui lui donne son pigment violet.

verger du terroir, bleuet, agriculture
Photo gracieuseté de Verger du Terroir.

Les antioxydants de la camerise peuvent aider à diminuer la pression artérielle et l’inflammation.

La camerise est une baie au goût vif, acidulé et doux, qui ajoute une saveur unique aux préparations d’aliments sucrés et goûteux. Beaucoup décrivent son goût comme un mélange parfait de bleuet, de framboise et de mûre. 

Fraîchement cueillies, elles se mangent immédiatement ou réfrigérées. Elles sont savoureuses avec des produits laitiers : crème glacée, yogourt, crème. On peut aussi les ajouter comme garniture aux salades, aux sandwichs et aux bols de céréales. 

Une fois congelées, elles sont aussi polyvalentes. Ajoutez-les aux frappés, au yogourt et au gruau. Ou ajoutez-les aux muffins, aux croustillants de pommes et aux tartes. Ajoutez-les dans vos recettes de sauce BBQ, de vinaigrette et de garniture pour viandes.

 MINI GÂTEAUX AU FROMAGE ET AUX CAMERISES

« J’ai confectionné ce petit délice de dessert pour le « shower » de mariage de ma belle-fille. Quel succès! C’est maintenant le dessert que je fais pour chaque occasion spéciale. Habituellement, je double la recette et je fais 24 petits pots. Ces petites portions sont idéales pour les enfants. Ne vous inquiétez pas, une seconde portion équivaut vraiment à juste une portion. »

Louise Philbin, propriétaire du Verger du terroir
verger du terroir, cheesecake, gâteau au fromage
Photo gracieuseté de Verger du Terroir.
 INGRÉDIENTS
  • 1 1⁄2 t. chapelure biscuits Graham
  • 4 c. à table beurre fondu
  • 1⁄4 t. cassonade pressée
  • 1 1⁄4 t. crème à fouetter (35 %)
  • 4 oz fromage en crème à température ambiante
  • 1⁄2 t. sucre à glaçage
  • Camerises pour la garniture (voir ci-dessous)
Garniture camerises
  • 3 t. camerises
  • 1⁄4 t. sirop d’érable (plus au goût)
  • 4 c. à table de jus de citron
  • 1 c. à table d’amidon
Directives pour la garniture
  1. Mélanger les camerises et le sirop d’érable dans une casserole.
  2. Cuire environ 5 minutes à feu moyen en brassant doucement. Il ne faut pas briser les baies.
  3. Ajouter l’amidon et le jus de citron au mélange camerises.
  4. Faire bouillir jusqu’à ce que le mélange épaississe.
  5. Retirer du feu et laisser refroidir avant de le verser
    sur le mélange crémeux.
DIRECTIVES POUR LE GÂTEAU AU FROMAGE
  1. Préchauffer le four à 350°F.
  2. Croûte : Dans un bol, bien mélanger le biscuit Graham, le beurre fondu et la cassonade. Presser 1 1⁄2 c. à table dans le fond de chaque pot. Appuyer délicatement pour compacter les miettes de biscuits.
  3. Placer les pots sur une tôle à biscuits et cuire jusqu’à ce que la croûte soit prise, environ 8 minutes. Laisser refroidir.
  4. Mélange fromage crémeux : verser le mélange crémeux dans le bol
    du mélangeur à support et équipé d’un fouet, battre la crème jusqu’à ce que des pics mous se forment. Verser la crème à fouetter dans un autre bol. Utiliser le bol du mélangeur muni d’un batteur, battre le fromage en crème avec le sucre à glacage jusqu’à consistance lisse. Incorporer la crème fouettée au mélange de fromage.
  5. À l’aide d’une cuillère, déposer un peu de mélange sur chaque croûte.
  6. Compléter avec la garniture refroidie de camerises. (voir ci-dessus).
  7. Réfrigérer jusqu’au moment de servir.
Nos contributeurs

Le Verger du Terroir est un verger commercial de 25 acres situé à New Liskeard, Ontario. En opération depuis 2017, il y a maintenant 20 000 plants de camerises et 5 000 plants de cerises. L’entreprise familiale offre l’auto-cueillette en plus de la vente aux restaurants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.