L’incontournable rendez-vous du monde agricole


C'est grâce à la contribution de nombreux bénévoles que le Salon agricole de la vallée de l'Outaouais s'avère un succès d'édition en edition. Sur la photo, les membres du comité organisateur de 2015. Crédit photo: Facebook des Producteurs de semences de la Vallée de l'Outaouais.

Par Chantal Quirion


Le très populaire Salon agricole de la Vallée de l’Outaouais revient pour une 89e édition du 8 au 10 mars, au centre d’exposition CE.

L’événement parrainé par les Producteurs de semences de la Vallée de l’Outaouais devient encore plus attrayant cette année avec l’accès au réseau sans fil. Aussi, pour la première fois de son histoire, le Salon offre aux visiteurs et aux exposants le stationnement gratuitement.

« Ceci contribuera à rendre l’expérience encore plus agréable pour les visiteurs et les exposants et c’est ce que les Producteurs de semence sont heureux de faire », explique le président de l’Association Cecil Cass en précisant que cette décision devrait aussi contribuer à enrayer la congestion automobile aux entrées du site.

Au nombre des primeurs, le président du Eastern Ontario antique machinery club, également directeur au sein du conseil d’administration de l’Association, Barry Dean annonce la tenue d’une vente de modèles réduits du tracteur numéro 460 de Case International. La collection composée de cinquante exemplaires sera vendue à raison de 75 $ l’unité, hormis le premier numéro de la série qui sera vendu aux enchères. Les profits de la vente seront distribués également entre le Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario (CHEO) et le regroupement Vintage Iron & Traditions of Eastern Ontario.

« Les premiers arrivés seront les premiers servis et quand il n’y en aura plus, il n’y en aura plus ! », s’exclame M. Dean en mentionnant que l’activité devrait dorénavant s’inscrire dans la programmation annuelle en proposant un nouveau modèle chaque année.

Comme toujours, le centre d’exposition avec ses 150 000 pieds carrés dont sa salle principale de 120 000 pieds carrés se transformera l’espace de quelques jours l’ultime rendez-vous de la primeur agricole en réunissant sous un même toit, le dernier cri en matière de machinerie et de technologie.

Le directeur général de l’évènement, Tom Van Dusen, le confirme, le Salon agricole de la Vallée de l’Outaouais suscite un engouement croissant. Les 350 espaces d’exposition ont été loués et déjà, la liste d’attente pour les prochaines années contient 60 noms.

Bon an mal an, le Salon jouit d’un fort achalandage et attire des visiteurs de tous les coins de l’Est ontarien, de l’Ouest québécois et du nord de l’état de New York, notamment.

Toujours dans le but de rendre l’événement accessible, l’Association des producteurs de semences de la Vallée de l’Outaouais a décidé de laisser le coût d’entrée à 10 $ pour les adultes et l’accès gratuit aux enfants de 12 ans et moins accompagnés d’un adulte.

L’Union des cultivateurs franco-ontariens profite de l’occasion pour inviter les visiteurs à passer à son kiosque qui sera logé au numéro 2407, pour rencontrer des membres de l’équipe, de même que ceux du journal Agricom.