le Jeudi 28 mars 2024
le Lundi 20 juin 2016 10:23 Volume 33 Numéro 20 Le 17 juin 2016

Madeleine Meilleur : un modèle pour tous

Madeleine Meilleur : un modèle pour tous
00:00 00:00

Le départ de l’honorable Madeleine Meilleur de la vie politique laisse très peu de personnes indifférentes.  Son legs politique est souvent identifié en fonction de projets de loi adoptés, des programmes communautaires financés, l’amélioration des fonctions administratives gouvernementales et les attentes politiques non réalisés.

Mais il existe un autre legs qui aura aussi une pérennité dans le cœur et le vécu des individus, en particulier les francophones.

C’est la première femme franco-ontarienne à avoir accédé aux plus hauts postes de la hiérarchie politique de la province.   Comme Procureur générale de l’Ontario, Madeleine Meilleur a accédé à la plus importante fonction dans l’administration de la justice en Ontario, poste très exigeant et demandant un engagement des plus élevés au respect de la justice naturelle et de la primauté du droit.

On oublie son chemin politique afin d’y arriver, son engagement et son dévouement tant politique qu’au sein de sa communauté afin de se voir accorder cette confiance.

Modèle pour les femmes

Elle est aussi un modèle pour les femmes et les jeunes filles alors qu’elle a su prendre sa place afin de gagner ses élections et obtenir la confiance des premiers ministres afin d’être nommée au sein du conseil des ministres.    Le fait de réaliser ces exploits politiques sont une inspiration pour les femmes et les jeunes filles qui songent s’investir activement dans la politique et en prendre le risque.

Elle a osé et le succès a été au rendez-vous pour elle grâce à son instinct politique et sa volonté de travailler avec acharnement. Son succès politique nous confirme que les femmes peuvent réussir en politique et faire une différence pour le bien d’une communauté.

Il est certain que nous avions des attentes comme francophones portant sur des projets non réalisés, mais la politique est l’art du possible.  Souvent les dossiers sont en fonction des opportunités et des pressions du moment et les francophones n’ont pas toujours été la priorité gouvernementale sur des questions de fond.

Toutefois, nous avons eu une excellente représentante de la réalité francophone au sein du gouvernement de l’Ontario et une voix pour les francophones et les francophiles.   Les dossiers non résolus doivent être poursuivis par le prochain ministre délégué aux Affaires francophones.  C’est ainsi que les Franco-Ontariens ont bâti leur devenir collectif : par l’étape, brique par brique.

D’origine québécoise, elle a su faire une belle carrière en Ontario et ceci est un exemple pour les nouveaux arrivants et les immigrants s’intégrant à l’Ontario incluant les citoyens des autres provinces canadiennes.  On a un avenir en Ontario français et Madeleine Meilleur est un exemple d’une volonté de s’investir et de faire une différence dans sa communauté.  Elle est devenue franco-ontarienne par appartenance et a su être un symbole de la réalité francophone ontarienne.

Madeleine Meilleur a marqué les individus dans leur quotidien par sa présence aux événements communautaires de façon régulière, par son enthousiasme et son sourire.  Après tant d’années en politique, l’usure des fonctions ne l’a pas empêché d’être proche des individus et de partager leurs succès et difficultés.  L’écoute est tellement importante dans une société qui vit au rythme de l’électronique et des réseaux sociaux et où les contacts humains sont devenus de moins en moins fréquents.

Ces gestes humains resteront dans l’imaginaire des personnes avec qui elle a touchées.  Des gestes très simple qui disent tout sur sa personne : l’individu a sa place dans la conscience politique de Madeleine Meilleur et elle a su transmettre dans le cœur des individus, sa conviction de Franco-Ontarienne.