le Jeudi 28 mars 2024
le Mercredi 17 septembre 2008 0:00 Volume 26 Numéro 03 Le 17 septembre 2008

Plaisirs des foires d’automne au Témiskaming

Plaisirs des foires d’automne au Témiskaming
00:00 00:00

Au détour d’une foire agricole, Antoine ? le fils de Carole ? qui a bien hâte de suivre les traces de son père et de son grand-père! Photo ©Agricom

Partout en Ontario du Nord-Est, c’est la période des foires. Timmins, Englehart et New Liskeard ont également festoyé à l’occasion de leur Foire d’automne.

La fin de semaine du 5-6 septembre, le Centre Mountjoy à Timmins accueillait artisans, agriculteurs et horticulteurs de la région.

Cette région était, par le passé, beaucoup plus agricole qu’aujourd’hui. Mais un groupe de passionnés tente de redonner le goût à la population et aux propriétaires terriens de revitaliser leurs terres par l’agriculture.

La Foire d’automne de Timmins était un pur plaisir pour les grands comme pour les petits. Je me suis senti transporté dans le passé, le temps d’un week-end, dans la cuisine de ma grand-maman. Ca sentait bon la tarte aux pommes et le lait chaud au chocolat. Une superbe activité qui gagne à être visité en famille.

Le 11-12 et 13 septembre se tenait également la Foire d’automne de New Liskeard. Manèges, compétition d’habilité pour cavaliers et cochers, différents jugements d’animaux, de légumes, de céréales et bien évidement de l’artisanat complétait les attraits de l’événement. Cette année la Foire célébrait ses 106 ans.

Toujours actuelles et conviviales, les foires d’automne sont des moments privilégiés qui réunissent les agriculteurs et les amateurs de d’agriculture.