Volume 38 Numéro 5 - Le 18 décembre 2020

Revue agricole de l’année 2020



Retrouvez les événements marquants de l’actualité agricole des éditions de votre journal Agricom de cette année.

Janvier

Nouveau laboratoire

Capella Innovation, une nouvelle entreprise offrant divers services à l’industrie des aliments et des boissons de l’Ontario et du Québec ouvre un nouveau laboratoire avec une licence de Biosécurité niveau 2 à Sudbury. Les équipements leur permettent de fournir tous les tests microbiologiques et chimiques requis pour les aliments et boissons réglementés par le gouvernement.

Qualité de l’eau

Le 15 janvier, Dominic Frappier, technologue chez l’entreprise Jefo, est venu éclairer plusieurs producteurs de volaille sur l’importance de la qualité de l’eau sur la santé des animaux lors de la Conférence sur la volaille de l’est de l’Ontario. Cette conférence était organisée par le Poultry Industry Council à St-Isidore.

Consommation d’énergie

Flowers Canada (Ontario) inc. (FCO) lance un projet de recherche afin d’évaluer différentes solutions pour réduire la consommation d’énergie dans les serres. Grâce au soutien financier de l’initiative de recherche et de développement Greenhouse Renewable Energy Technologies (GRET), plusieurs technologies sont mises à l’essai dans trois installations différentes pour déterminer leur capacité de réduire la consommation de combustibles fossiles — et les émissions de gaz à effet de serre résultant — pendant la période d’utilisation optimale des serres.

Stockage d’énergie solaire

Des chercheurs de l’Université de Windsor se sont tournés vers l’énergie solaire pour aider les serriculteurs de l’Ontario à relever un défi : soutenir l’expansion du secteur de façon durable tout en réduisant son empreinte écologique. Le professeur Rupp Carriveau dirige un projet visant à déterminer la faisabilité d’un nouveau système d’énergie solaire renouvelable qui permettrait de produire et de stocker de l’électricité pour les serres de l’Ontario. Le projet de recherche reçoit le soutien financier de l’initiative de recherche et de développement Greenhouse Renewable Energy Technologies (GRET).

Canola

Le 15 janvier, le ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, l’honorable Navdeep Bains, a annoncé le lancement d’un projet de culture commerciale qui vise à créer des hybrides de canola à teneur élevée en protéines destinés à la consommation humaine et animale. Cette initiative de recherche-développement de 27,6 millions de dollars est le plus récent projet à avoir été approuvé par la Supergrappe des industries des protéines, un regroupement qui couvre l’ensemble des Prairies et dont l’objectif est de faire du Canada un chef de file de la production de protéines végétales.

Février

Projet de loi 156

Le 3 février, le ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires Rurales de l’Ontario, Monsieur Ernie Hardeman était de passage dans l’Est ontarien pour rencontrer des membres de l’Union des cultivateurs franco-ontariens (UCFO) et Agricom. Le ministre explique alors son nouveau projet de loi 156 présenté en décembre 2019 au grand public. M. Hardeman a souligné que ce projet de loi se veut une protection « pour les animaux, les élevages, les transporteurs et les transformateurs, mais aussi pour tout le public, puisque tout le monde mange et consomme des aliments. »

Jour de l’agriculture canadienne

Les Canadiens étaient invités à lever leur fourchette en l’honneur de l’agriculture canadienne dans le cadre du Jour de l’agriculture canadienne le 11 février. La quatrième édition du Jour de l’agriculture canadienne fut axée sur le renforcement de la relation entre les consommateurs et les producteurs qui ont en commun d’aimer et d’apprécier les aliments cultivés chez nous.

Bisons du Nord

Pierrre et Charles Bélanger, le duo père-fils.

Bison du Nord, établi depuis 45 ans à Earlton, est un élevage de 300 têtes et parmi l’un des élevages de bisons les plus importants de l’est du Canada. Les bisons chez Bison du Nord sont maintenant certifiés « Bien-être animal » et « Nourri à l’herbe » par AGW (A Greener World). Ces certifications touchent trois aspects : l’approche bienveillante et consciencieuse de l’éleveur dans le soin des animaux, le développement de plans détaillés pour les pratiques sur la ferme et la tenue de dossiers complets.

NOAC 2020

L’édition 2020 de la Northern Ontario Ag Conference (NOAC) a eu lieu les 12 et 13 février au Northbury Hotel and Conference Centre de Sudbury. Sous le thème « Partager la connaissance, grandir ensemble », l’événement annuel était l’occasion pour les agriculteurs de partager leur savoir-faire et leurs meilleures pratiques.

Sauvetage silos à grains

Le vendredi 21 février, Domar Farm, Ferme LCM Quesnel et la compagnie CASA ont fait un don important aux services d’incendie de Moose Creek dans l’Est ontarien. Les pompiers ont maintenant un outil pouvant aider lors de sauvetage dans un silo à grains. L’équipement permettra aux pompiers d’intervenir plus rapidement et de l’utiliser pour stabiliser une personne tel un travailleur agricole qui aurait chuté dans un silo à grains et commencerait à être enseveli.

Orignal

Le 25 février, John Yakabuski, ministre des Richesses naturelles et des Forêts, annonce que l’Ontario prend des mesures pour améliorer le système de gestion de la récolte d’orignal et assurer la viabilité des populations d’orignal. Les changements à la gestion de l’orignal en Ontario sont fondés sur une consultation auprès du Comité consultatif de gestion de la chasse au gros gibier.

Mars

Agro et Franco

Le Congrès Agro et Franco organisé par l’Union des cultivateurs franco-ontariens (UCFO) en était à sa 3e édition le 12 mars, suivi en soirée du traditionnel banquet de l’UCFO. Le vendredi 13 mars se tenait l’assemblée générale annuelle (AGA) de l’UCFO et une visite guidée de la nouvelle étable de la ferme laitière biologique FERCA pour les membres ayant participé à l’AGA.

Prix Pierre-Bercier

Réjean Pommainville et son épouse Barbara ont été honorés le 12 mars lors du Banquet annuel de l’Union des cultivateurs franco-ontariens. On leur a remis le Prix d’excellence en agriculture Pierre-Bercier afin de souligner leur implication et leur passion pour le monde agricole et la langue française depuis de nombreuses années.

Nouveau président pour l’UCFO

L’Union des cultivateurs franco-ontariens (UCFO) a un nouveau président depuis sa dernière assemblée générale annuelle du 13 mars à Alfred dans l’Est ontarien. Monsieur Nicholas Dessaint de Sarsfield siégeait auparavant comme secrétaire-trésorier au sein du conseil d’administration de l’UCFO. Nicholas assurera la tête de la présidence afin de bien représenter tous les producteurs et productrices du milieu agricole et agroalimentaire.

SCSMA

La Semaine canadienne de la sécurité en milieu agricole (SCSMA) a eu lieu du 15 au 21 mars 2020. Le thème « Des fermes fières et sécuritaires : Cultiver un Canada AgriSécuritaire » constitue la deuxième année d’une campagne triennale qui célèbre la sécurité agricole dans l’ensemble du Canada.

OVFS

La 93e édition du Salon agricole de la vallée de l’Outaouais devait avoir lieu du 17 au 19 mars, au Centre EY à Ottawa, mais fut annulée en raison du confinement recommandé en début de COVID-19. Aussi connu sous le nom de « Ottawa Valley Farm Show », l’événement a attiré plus de 12 700 visiteurs en 2019 et compte plus de 300 exposants chaque année. L’édition 2021 sera repensée en offrant des nouveaux concepts à distances pour les compétitions entre autres. L’organisation prévoit un retour de rassemblement en 2022.

Avril

Rapport de FAC

Financement agricole Canada (FAC) a présenté son rapport Valeur des terres agricoles 2019. Le rapport fourni une indication de valeur selon les régions et provinces du pays en prenant compte les prix des transactions en 2019 et la valeur moyenne des propriétés. La valeur moyenne des terres agricoles du Canada a augmenté de 5,2 % en 2019, ce qui représente la plus faible augmentation de la dernière décennie. En Ontario, la valeur moyenne des terres agricoles a augmenté de 6,7 % en 2019, après avoir progressé de 3,6 % en 2018 et de 9,4 % en 2017.

Acériculture

Difficile saison 2020 pour les cabanes à sucre commerciales qui ont l’habitude de recevoir une clientèle en salle à manger et d’offrir le traditionnel repas de cabane afin de contribuer à leur source de revenus. La crise du coronavirus et la suspension de tout rassemblement en Ontario ont provoqué la fermeture de ces entreprises au public. Les temps sont difficiles pour plusieurs alors que la saison des sucres, elle, est légèrement meilleure que l’an dernier pour l’ensemble de la province.

TET

L’arrivée des travailleurs étrangers temporaires (TET) est retardée en raison des mesures de confinement mises en place pour tout Canadien revenant de l’étranger. Toutefois, les communications avec les producteurs ne sont pas claires et plusieurs vivent dans l’incertitude à l’approche de leur saison de production et seront limités par le manque de main-d’œuvre. Au Canada, c’est plus de 45 000 emplois qui sont comblés en moyenne chaque année par des TET, dont plus de 92 % qui se retrouvent en agriculture.

Certifications utilisation des pesticides

Afin de minimiser la propagation de COVID-19, le Programme ontarien de formation sur les pesticides a annulé tous les cours de sécurité des pesticides destinés aux producteurs et les cours de certification des vendeurs de pesticides. Le ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs de l’Ontario a annoncé le 9 avril que les producteurs et les vendeurs dont la certification expire le 1er janvier 2020 ou après seront prolongés jusqu’au 31 décembre 2020.

Nouveau centre alimentaire dans l’Est ontarien

Les Comtés unis de Prescott et Russell (CUPR) annoncent le 22 avril la création d’un centre alimentaire de nouveau genre dans l’Est ontarien. En partenariat avec le secteur privé, les CUPR construiront une installation fédérale d’abattage, de transformation et de distribution d’aliments pour répondre aux besoins des marchés régionaux et nationaux. Ce projet de 36 millions de dollars créera 65 emplois.

Mai

Lait

Le secteur laitier canadien n’est pas épargné par la Covid-19. Le secteur HRI (Hôtellerie, Restauration, Institutions) qui représente une part importante dans la consommation des produits laitiers est quasiment au point mort ; ce qui cause une chute de la demande pour les produits laitiers. La demande en épicerie, elle, connait une hausse significative au début de la crise, mais redescend vite pour se stabiliser. Dans un premier temps, pour garder l’équilibre entre l’offre et la demande, les producteurs ont dû jeter des millions de litres de lait en raison d’un surplus sur le marché.

Touti

Le 30 mai 2020, sur la Ferme du Vieuxchêne à North Lancanster, une génisse Red Angus d’à peine 13 mois et demi a donné naissance à un petit veau en pleine santé de 30 livres. Les propriétaires de la ferme Linda et Jean-Denis Campeau sont extrêmement contents puisque la maman et le veau se portent bien tous les deux. Le petit veau, qui est un mâle, a été baptisé « Touti » par les propriétaires.

Juin

ICPA

Le 1er juin 2020, l’Institut canadien des politiques agroalimentaires (ICPA) a annoncé la nomination de cinq nouveaux membres honoraires en l’honneur de leurs contributions exceptionnelles à l’Institut. Ces cinq nouveaux membres sont John F. T. Scott, ancien président du Conseil d’administration de l’ICPA, le ministère de l’Agriculture et de la Foresterie de l’Alberta, Financement agricole Canada, le ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires Rurales de l’Ontario et le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec.

Prix d’excellence APF

Votre productrice, Roxanne Lormand, avec le prix remporté par Agricom en 2020.

Le 25 juin, l’Association de la presse francophone (APF) a tenu un Anti-Gala virtuel sur sa page Facebook afin de présenter les lauréats de Prix d’excellence de la presse francophone 2020. Votre journal Agricom, alors en nomination dans 3 catégories, a remporté le Prix d’excellence de la presse francophone 2020 pour l’article communautaire de l’année. La récompense a été partagée ex aequo avec le journal Le Gaboteur de Terre-Neuve et Labrador qui est reparti aussi avec le même prix.

Juillet

ACEUM

Le 1er juillet 2020 souligne l’entrée en vigueur de l’ACEUM (Accord Canada-États-Unis -Mexique) et ouvre aux producteurs américains quelque 3,6 % du marché canadien du lait qui était auparavant exclusivement accessible aux producteurs nationaux. Ce dernier associé à l’Accord économique et commercial global avec l’Union européenne (AECG) et à l’Accord de Partenariat transpacifique global et progressiste (PTPGP) représentera une perte potentielle de 240 millions de dollars pour l’industrie laitière canadienne.

Conseil canadien de la jeunesse agricole

Le 25 juillet, la ministre fédérale de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, l’honorable Marie-Claude Bibeau, fait l’annonce de la formation du Conseil canadien de la jeunesse agricole. Les noms des 25 jeunes qui forment le tout nouveau conseil sont dévoilés. La représentativité de chaque secteur de l’industrie agricole et agroalimentaire, de même que chaque région est maintenant assurée avec ce comité.

Météo

Les champs de l’Est ontarien souffrent du manque de pluie. Avec un printemps froid jumelé au temps sec et de faibles accumulations de pluie en mai et juin, plusieurs agriculteurs s’attendent à obtenir de faibles rendements en grains. La croissance des plantes est faible depuis un bon moment en raison du manque d’humidité. Au niveau des foins et fourrages, la situation est critique pour plusieurs. Heureusement la pluie à la fin du mois semble sauver la donne pour plusieurs.

Marché virtuel

Le Réseau agro-alimentaire de l’Est ontarien démarre un Marché des producteurs virtuel. La nouvelle plateforme en ligne permettra aux consommateurs de la région de pouvoir commander des produits provenant de producteurs locaux à partir de leur domicile.

Août

Étude sur le gluten de blé

Le 14 août 2020, l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) a annoncé qu’elle ouvre une enquête afin de déterminer si le gluten de blé de l’Australie, de l’Autriche, de la Belgique, de la France, de l’Allemagne et de la Lituanie est vendu à des prix inéquitables au Canada. L’enquête découle d’une plainte déposée par ADM Agri-Industries Co. (Candiac, Québec) et est appuyée par Permolex Ltd.

Tracteurs antiques

Certains amateurs de tracteurs antiques et machineries ont pu sortir leurs belles machines le samedi 15 août à St-Albert dans l’Est ontarien. Au total, c’est près d’une centaine de machines qui ont défilé dans les rues du village de St-Albert parmi ses quelques centaines d’habitants.

Recherche en temps de pandémie

Le Centre de recherche en biodiversité du Collège Boréal amorce une recherche sur des stratégies possibles afin d’atténuer les conséquences d’une rupture de la chaîne alimentaire lors d’une éventuelle pandémie. Dirigée par le directeur du Centre, le Docteur Jean-Pierre Kapongo, et son équipe, cette recherche examinera les meilleures pratiques de production et de commercialisation qui permettront aux producteurs de mieux connecter avec les consommateurs.

Anniversaire d’Agricom

Le 15 août marquait le début de la 38e année du journal Agricom ! Fondé le 15 août 1983, le but du journal Agricom est toujours demeuré le même : vous offrir une information agricole de qualité, et ce en français. À noter que le journal Agricom est le seul journal agricole francophone de tout l’Ontario.

Septembre

Bourses pour la relève agricole

Le 16 septembre, le Fonds de la relève agricole franco-ontarienne a remis 14 000 $ en bourses à 6 jeunes de la relève, grâce au support de partenaires communautaires qui ont contribué généreusement, malgré les circonstances difficiles engendrées par la Covid-19. En plus de Vincent Bédard et d’Olivier B. Laviolette, deux jeunes entrepreneurs qui ont reçu 6000 $ chacun, Kevin Lindemann, Nadia Clément, Tanya Régimbald et Chloé Lafrance ont été les récipiendaires de bourses d’études de 500 $ chacun.

Octobre

ISAAA

Le secrétaire parlementaire de la ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire et député de Baie de Quinte, Neil Ellis, a annoncé le 9 octobre un financement pouvant s’élever à 2,1 millions de dollars au total dans le cadre de l’Initiative sur les systèmes agricoles et alimentaires autochtones (ISAAA) pour soutenir trois nouvelles initiatives communautaires.

Boue sur les routes

Les producteurs dans la municipalité de Russell dans l’Est ontarien ont maintenant accès à des affiches de signalisation routière lors de travaux aux champs grâce à un projet pilote de la Fédération de l’agriculture de Russell. Les affiches en question avertissent les automobilistes qu’un risque de boue sur la chaussée est possible. L’initiative vient après qu’une jeune femme ait subi un accident de la route l’an dernier dans la municipalité de la Nation, voisine de Russell. La boue aurait pu avoir contribué aux causes de l’accident.

TracéLaitier

Lactanet Canada a annoncé le 5 octobre le lancement de TracéLaitier, un programme national de traçabilité des bovins laitiers destiné aux producteurs laitiers canadiens. Conçu et construit en tant que système national centralisé pour la gestion de toutes les données de traçabilité des bovins laitiers, TracéLaitier offrira protection, prospérité et paix d’esprit à l’industrie laitière canadienne dans l’éventualité où une urgence sanitaire animale devrait être gérée.

Campus de Ridgetown

Le gouvernement de l’Ontario collabore avec l’Université de Guelph, par l’intermédiaire de l’Institut de recherche agricole de l’Ontario (IRAO), pour affecter 6,5 millions de dollars à la construction, sur le campus de Ridgetown, d’un nouveau bâtiment consacré aux services pour cultures de plein champ. Cette affectation de fonds permettra de centraliser les services de recherche en agronomie, de réduire les frais de fonctionnement et de moderniser considérablement les travaux de recherche sur les cultures de plein champ que fait le campus de Ridgetown.

Ferme intelligente

Au mois d’octobre 2020, la Ville d’Ottawa et Investir Ottawa, en collaboration avec de nombreux autres partenaires, lancent la ferme intelligente d’Ottawa. Cette initiative a pour but de stimuler l’innovation dans le domaine de l’agriculture en favorisant le développement et l’adoption de nouvelles technologies, tout en encourageant la collaboration à l’échelle nationale.

Marché des produits alimentaires

La province apporte à une loi des modifications qui favoriseraient la distribution de produits alimentaires locaux et d’autres produits agricoles en permettant au Marché des produits alimentaires de l’Ontario d’élargir la gamme de produits qu’il peut vendre. Le ministre associé délégué aux Petites entreprises et à la Réduction des formalités administratives, M. Prabmeet Sarkaria, annonce le 7 octobre, le Plan ontarien visant à redonner vie aux rues commerçantes et déposé le projet 215, la Loi de 2020 visant à redonner vie aux rues commerçantes, qui soutiendrait les petites entreprises et moderniserait les règles pour leur permettre d’innover et de relever les défis d’aujourd’hui.

Novembre

Bien-être animal

Le gouvernement de l’Ontario a constitué un groupe consultatif dans l’objectif d’améliorer encore le bien-être des animaux à travers la province. Le groupe consultatif se compose d’experts, dont des vétérinaires et des défenseurs des droits des animaux, qui éclaireront l’élaboration de règlements pris en vertu de la Loi de 2019 sur les services provinciaux visant le bien-être des animaux. Cette loi, qui est entrée en vigueur en janvier, prévoit les sanctions les plus rigoureuses du Canada pour les personnes qui négligent ou maltraitent des animaux et a fait de l’Ontario la première province du pays à créer un système d’application de la loi entièrement géré par la province.

Internet et réseau cellulaire

Le 4 novembre, le gouvernement ontarien annonce la bonification de son plan d’action Passons à une vitesse supérieure. Cet investissement d’un milliard de dollars vise l’amélioration de la connectivité et l’accès aux services à large bande dans les communautés mal desservies par Internet haute vitesse et le réseau cellulaire en Ontario.

Foires et expositions d’automne

Le gouvernement de l’Ontario a annoncé le 9 novembre un investissement de cinq millions de dollars pour aider à compenser les pertes de revenus qu’ont subies des sociétés agricoles et horticoles touchées par l’annulation nécessaire des foires et des expositions d’automne pendant les restrictions liées à la pandémie de COVID-19.

FAO

La Fédération de l’agriculture de l’Ontario (FAO) est l’un des 30 organismes à bénéficier des sommes allouées par le gouvernement ontarien pour l’édition 2020-2021 du Programme d’appui à la francophonie ontarienne (PAFO). Ainsi, 48 000 $ lui seront versés pour la traduction d’une trentaine de ressources en français afin de mieux rejoindre ses agriculteurs francophones.

OCPRP

L’honorable Marie-Claude Bibeau, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, annonce le 5 novembre la création de l’Office canadien de promotion et de recherche pour le porc (OCPRP), lors de l’assemblée générale annuelle des Éleveurs de porcs du Québec. L’OCPRP encouragera la compétitivité et assurera la durabilité du secteur porcin en permettant l’élaboration et la mise en œuvre d’activités de promotion et de recherche.

TELUS

TELUS annonce le lancement de TELUS Agriculture, une nouvelle unité d’affaires qui offre des solutions novatrices pour l’industrie de l’agriculture grâce aux technologies connectées. TELUS Agriculture optimisera la chaîne de valeur alimentaire en tirant parti des données afin d’améliorer l’efficacité, la productivité et les rendements et d’apporter des changements positifs dans le domaine agroalimentaire pour les entreprises et les consommateurs.

Décembre

Projet de loi 156

Le projet de loi 156, soit la Loi de 2020 sur la protection contre l’entrée sans autorisation et sur la protection de la salubrité des aliments, a été adopté le 4 décembre 2020 par le gouvernement ontarien et est entré en vigueur à 12 h 01 le 5 décembre 2020. Le projet de loi 156 avait été déposé à l’Assemblée législative le 2 décembre 2019 et a reçu la sanction royale le 18 juin 2020.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *