Volume 38 Numéro 3 - Le 23 octobre 2020

SMARTBOW de Zoetis : toujours en service


SMARTBOW de Zoetis est un système basé sur l’information recueillie par des boucles auriculaires intelligentes qui surveillent la rumination, l’activité et la localisation des vaches laitières. Photo: Courtoisie


Par Evelyn Levac

La gestion de la santé et de la reproduction du troupeau est au centre du succès de l’exploitation laitière moderne. Une performance efficace dans ces domaines requiert la surveillance constante des animaux par un œil exercé, bien formé et compétent afin de détecter des signes ou changements chez une vache pouvant apporter des problèmes de santé ou autres. Une détection rapide permet une action prompte et préventive afin d’éviter de plus gros problèmes à long terme en plus de fournir l’information nécessaire pour prendre certaines décisions importantes au sein de l’entreprise laitière. Malheureusement, cette présence humaine n’est pas toujours possible et plusieurs facteurs peuvent influencer son efficacité à la tâche.

Zoetis, une compagnie dédiée à la santé animale, présente une solution intéressante pour augmenter l’efficacité du programme de reproduction à la ferme en améliorant la détection de chaleurs et en repérant des problèmes de santé plus rapidement. SMARTBOW de Zoetis est un système basé sur l’information recueillie par des boucles auriculaires intelligentes qui surveillent la rumination, l’activité et la localisation des vaches laitières. Cette technologie originalement développée en Autriche est disponible sur le marché depuis cinq ans en Europe et a fait son entrée officielle en Amérique du Nord il y a deux ans lors de son acquisition par Zoetis.   

SMARTBOW est un système constitué de quatre composantes : les boucles auriculaires, les récepteurs intérieurs, le serveur dans la ferme et les alarmes envoyées aux producteurs. Premièrement, une boucle est apposée sur l’oreille de la vache. La boucle en question est réutilisable et fabriquée en fibre de verre, un matériel résistant à l’usure quotidienne subie dans l’étable. Pendant la rumination, l’oreille de l’animal effectue un mouvement distinct. Grâce à son système exclusif d’intelligence artificielle, Animal Pattern Recognition IntelLigence (APRIL), la boucle analyse la variation de l’activité et la rumination de la vache à travers le temps créant ainsi un modèle de comportement pour chaque vache avec l’information recueillie. Cette information est captée par les récepteurs installés dans l’étable qui transmettent l’information au serveur de la ferme qui analyse les données en temps réel. Des alarmes pour alerter un changement soit de rumination ou pour indiquer une chaleur sont envoyées directement au producteur via téléphone intelligent, tablette ou ordinateur. L’emplacement de chaque vache peut aussi être repéré sur une carte numérique de l’étable en tout temps. De plus, SMARTBOW est compatible avec les logiciels de gestion DairyComp, UNIFORM-Agri et HERDEplus.

« Mon but est de toujours améliorer la performance de notre troupeau. Comme, par exemple, améliorer le taux de gestation, trouver les vaches malades plus rapidement et suivre leur rétablissement », confie Rony Odermatt, gestionnaire du troupeau de Dunmatt Farm Inc., une ferme en stabulation libre comptant 170 vaches en lactation et située à Dunvegan, Ontario. Les Odermatt utilisent SMARTBOW depuis près de deux ans. « Auparavant, 70 % de nos vaches étaient sur un programme de synchronisation de chaleurs. Maintenant nous ne sommes plus qu’à 20 %. Le reste étant inséminées sur des chaleurs naturelles », relate M. Odermatt avec fierté. Selon plusieurs études, les informations relevées par le système de SMARTBOW sont très précises comparées à d’autres systèmes de surveillance comme les colliers de rumination et les pédomètres, par exemple. Un taux de précision de 99 % pour la surveillance de la rumination et un taux de fiabilité de 97 % pour la détection de chaleurs ont été observés avec SMARTBOW versus une fiabilité de 56 à 91 % et de 63 à 71 % pour l’observation des chaleurs avec les colliers de rumination et les pédomètres, respectivement. « Avant SMARTBOW, la détection des chaleurs était une job à deux personnes. Ça prenait du temps qu’on aurait pu mettre envers d’autres tâches. Maintenant, je suis le seul responsable de la détection de chaleurs et la reproduction du troupeau ce qui nous permet d’accomplir plus de travail dans notre journée sans avoir à embaucher un autre employé » manifeste M. Odermatt.

 « J’utilise aussi la composante de localisation des animaux lorsque je dois trouver une vache dans l’étable. Ça me sauve beaucoup de temps! Le vétérinaire vient encore faire ses visites de santé chaque semaine. Il a accès à beaucoup plus d’informations utiles et précises sur lesquelles baser ses recommandations grâce à SMARTBOW puisque les chaleurs sont enregistrées donnant une meilleure idée du cycle de chaque vache. »

 Ce système est plus souvent appliqué en stabulation libre, mais est aussi envisagé de plus en plus par les systèmes en stabulation entravée. Danny Villeneuve, spécialiste en production laitière de Zoetis, explique la différence : « Il n’y a pas de recherche pour les fermes entravées. Pour la rumination, c’est la même efficacité, mais pour l’activité, puisque le mouvement est moindre, les chaleurs silencieuses sont manquées par le système. Le reste est pareil selon les résultats obtenus sur notre ferme à Crysler. »

Également, pour Diane Powell de Crysler dans l’Est ontarien, le choix de la technologie a ses avantages. « Nous étions à la recherche d’un système pour améliorer notre gestion sans pour autant investir dans une nouvelle grange ou un système robotisé. Toutes les petites améliorations s’additionnent pour avoir un effet positif sur l’efficacité de la gestion de notre troupeau et en fin de compte, la performance de nos vaches », explique la propriétaire de Wenallt Holsteins Inc. Cette ferme à stabulation entravée logeant 60 vaches en lactation a installé le système SMARTBOW en février 2020. « SMARTBOW est une paire d’yeux supplémentaire dans l’étable pour nous aider à surveiller chaque vache individuelle de notre troupeau 24 heures sur 7. Une fois installé, le système a pris environ 3 semaines pour se bâtir une banque de données et apprendre le modèle de comportement de chaque vache. Maintenant, SMARTBOW porte souvent des problèmes à notre attention avant même que nous puissions physiquement les remarquer. »

« Par exemple, SMARTBOW nous permet de surveiller la prise alimentaire du troupeau pour nous assurer que la ration est à point. Nous pouvons ainsi faire des changements plus rapidement si nécessaire et ainsi, maintenir une production plus consistante », fait valoir Mme Powell. « Le système fonctionne bien pour la détection de chaleurs de nos taures en stabulation libre. Dans les temps occupés, on délaisse parfois l’observation des taures. SMARTBOW prend alors le relais pour cette tâche ».

Bref, SMARTBOW est un outil versatile qui se prête bien à de multiples types d’entreprises et de styles de gestion. « Le coût est très relatif pour tout utilisateur. Puisque le système est câblé, les fils nécessaires pour effectuer l’installation changent d’une ferme à l’autre ce qui explique un coût d’extra comparé à d’autres systèmes au départ. Cependant, la précision du système et le fait qu’il y n’y a pas de délai pour le transfert d’information compense grandement. Les données sont transférées plus rapidement à l’utilisateur pour porter attention à la vache qui le nécessite le plus vite possible », justifie M. Villeneuve. En autres mots, grâce à son efficacité à la tâche, SMARTBOW semble incarner à merveille l’ancien adage : il vaut mieux prévenir que guérir.          

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *