le Mardi 23 avril 2024
le Vendredi 25 avril 2014 4:00 Volume 31 Numéro 16 Le 25 avril 2014

Un pas de géant pour l’agriculture nord-ontarienne

Un pas de géant pour l’agriculture nord-ontarienne
00:00 00:00

FedNor accorde 345 000 $ pour la mise sur pied d’un centre d’excellence en agriculture. L’annonce de la création du Northern Ontario Farm Innovation Alliance (NOFIA) par le député fédéral de Nipissing-Témiskaming, Jay Aspin, s’est tenue le 28 avril à New Liskeard devant tout le gratin agricole.

La NOFIA est un organisme sans but lucratif dont le mandat est de promouvoir la recherche, l’innovation, le développement ainsi que la commercialisation de produits, tout en créant des débouchés économiques pour l’industrie agricole du nord de l’Ontario. Il s’agira, en outre, de conclure des alliances stratégiques pour augmenter les ventes, parcourir les foires commerciales pour présenter les produits du Nord, tenir annuellement un événement agricole pour les producteurs, offrir des sessions de formation en affaires, etc.

Le nouveau centre aura son siège social à New Liskeard. « C’est dans cette région que se trouvent les chefs de file en agriculture les plus dynamiques du Nord, » a commenté Jay Aspin. Témiskaming Shores (composé de New Liskeard, Haileybury et le canton de Dymond) a mis à la disposition du NOFIA un local dans l’ancien hôtel de ville.

C’est une reconnaissance de l’importance de l’agriculture dans la région. Le maire Carmen Kidd, lui-même ancien producteur laitier, ne cache pas ses intentions. « New Liskeard deviendra le centre agricole pour tout le nord de l’Ontario. »

Le mandat de NOFIA s’étendra néanmoins de Powassen à Hearst et de New Liskeard à Thunder Bay.

NOFIA sera dirigé par un conseil d’administration dont les membres sont tous des gens impliqués de longue date dans le monde agricole de leur région. La présidence sera assumée par Norm Cock, un très important producteur de céréales et d’oléagineuses dont le leadership est reconnu de tous. Le groupe vient de plus d’embaucher Stephanie Vanthof et l’agronome à la retraite, Jean-Denis Méthot, qui connaît bien le Nord pour avoir travaillé en agriculture à Kapuskasing et à New Liskeard. Ce dernier doit soumettre un premier rapport en juillet.

À l’origine, quand il a été question de la fermeture de la Station de recherche de New Liskeard, il y a deux ans, le même groupe de personnes qui forme aujourd’hui le NOFIA avait rencontré le ministre de l’Agriculture de l’époque, Ted McMeekin, pour trouver une solution. Il se dégageait à l’époque une volonté commune de saisir l’occasion pour ne plus avoir à subir les décisions du ministère, mais bien d’identifier les besoins de l’agriculture dans le Nord et de rallier tous les acteurs derrière une seule et même entité.

Ils avaient obtenu un délai de deux ans pour arriver avec un plan d’affaires pour soutenir la recherche dans le Nord ontarien. La cérémonie du 28 mars officialisait donc les efforts de ce groupe pour prendre en charge l’industrie.