Une stratégie gagnante

Par l’Association pour l’amélioration des sols et des récoltes de l’Ontario

Pour ce qui est de la planification à long terme d’une ferme familiale, tout le monde sait que la communication est la stratégie gagnante. Demandez à n’importe quelle famille d’agriculteurs et elle vous dira que des discussions ouvertes au sujet des rôles de chacun, des responsabilités, des objectifs, des finances et de la relève sont cruciales à la réussite. Toutefois, ce n’est pas toujours évident de savoir comment entamer ces conversations, comment amorcer le processus de planification et comment reconnaître les occasions. C’est là que l’atelier Faites fructifier les profits de votre ferme (FFPF) vient aide à d’innombrables familles d’agriculteurs en Ontario qui planifient la prochaine phase de leurs exploitations.

Cathy Stockdale a participé à un atelier FFPF de deux jours avec son fils Brett. Elle dit que l’expérience a aidé sa famille à parler ouvertement des plans et des objectifs envisagés et à prendre des décisions. « L’atelier nous a permis, en tant qu’associés, d’exprimer nos pensées, ce qui a atténué le stress; on a aussi appris qu’il existait des programmes d’aide financière qui peuvent nous aider à réaliser les projets qu’on envisage », mentionne-t-elle.

Embrdale Farm est une ferme laitière multigénérationnelle située à Asphodel-Norwood, en Ontario, qui est exploitée par Cathy, son mari David et leurs enfants. La ferme connaît actuellement d’importants changements axés sur la croissance, l’expansion et le transfert à la jeune génération. Pour aider la famille à planifier, Cathy et Brett se sont inscrits à l’atelier FFPF dans l’espoir d’apprendre à reconnaître les stratégies, les occasions et les outils qui peuvent aider leur famille à réussir. 

« L’atelier nous a aidés à créer un plan général qui définit l’orientation de la ferme au cours des prochaines années et à découvrir des possibilités de financement qui peuvent nous aider à atteindre nos objectifs. Tout ça nous a été vraiment utile », affirme Mme Stockdale. 

Des ateliers sont offerts aux agriculteurs partout en Ontario. Les sujets abordés s’appliquent à tous les types de fermes et comprennent notamment les objectifs d’affaires, la planification de la relève, la responsabilité sociale, les ressources humaines, la gestion financière, la commercialisation et la gestion de la production. De nombreux participants comme Cathy et Brett s’inscrivent surtout pour en apprendre davantage sur les possibilités d’expansion, sur la manière d’entamer des conversations délicates avec leur famille et leurs associés et sur les programmes d’aide financière. Beaucoup le font aussi pour trouver une certaine tranquillité d’esprit. Les animateurs d’atelier guident également les participants dans l’exploration de nouvelles facettes de leur exploitation et de nouveaux défis. 

En rétrospective, Cathy reconnaît que l’atelier a réduit le stress en facilitant la communication entre les membres de la famille au moment où ils entamaient la planification du transfert de leur ferme laitière à la prochaine génération et la construction d’un nouveau bâtiment qui allait être équipé d’un robot de traite.   

Pour en apprendre davantage sur les ateliers FFPF ou pour s’y inscrire, visitez https://www.ontariosoilcrop.org/oscia-programs/ateliers-et-webinaires/faites-fructifier-les-profits-de-votre-ferme/?lang=fr.

L’atelier FFPF est administré par l’Association pour l’amélioration des sols et des récoltes de l’Ontario et est financé par le Partenariat canadien pour l’agriculture, un investissement de cinq ans des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux pour encourager l’innovation, la compétitivité et la durabilité du secteur agricole du Canada. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.