le Vendredi 19 avril 2024
le Mercredi 6 octobre 2010 0:00 Volume 28 Numéro 04 Le 6 octobre 2010

Laurent Farmer : Récipiendaire du Mérite agricole franco-ontarien 2010

Laurent Farmer : Récipiendaire du Mérite agricole franco-ontarien 2010
00:00 00:00

Laurent Farmer a été l’agronome en chef du comté de Prescott, poste qu’il a occupé de 1951 jusqu’en 1983. Photo courtoisie.

La mémoire de M. Laurent Farmer, agronome bien connu en Ontario français, sera honorée le 16 octobre prochain à l’Université de Guelph-Campus d’Alfred. Il est le récipiendaire du Mérite agricole franco-ontarien qui est remis annuellement à titre posthume à une personne qui, de façon exceptionnelle, a marqué l’histoire de l’agriculture en Ontario français.

Né à Sarsfield dans l’Est ontarien, Laurent Farmer a fait ses études en agronomie au Collège d’agriculture d’Oka au Québec. À la sortie du collège, à la fin des années quarante, il occupa un poste d’agronome au Nouveau-Brunswick pendant trois ans.

En 1951, il revint dans l’Est ontarien pour succéder à l’agronome Ferdinand Larose à titre d’agronome en chef du comté de Prescott, poste qu’il occupa jusqu’en 1983. À son décès, en 2007, on pouvait déjà constater l’ampleur de son héritage dans le monde agricole de l’Est ontarien.

C’est au cours de son mandat que se déroula la « révolution verte » dans l’Est ontarien. Agrandissement des fermes, nouvelles technologies de production, mécanisation des travaux, nouvelles cultures; les agriculteurs avaient grand besoin des conseils judicieux de leur agronome et Laurent Farmer, professionnel compétent et communicateur hors pair, a toujours su bien répondre à leurs attentes.

Un Franco-Ontarien engagé

Franco-Ontarien engagé, il veilla sans relâche à ce que les agriculteurs francophones de l’Ontario puissent obtenir les services dont ils avaient besoin, dans leur langue. On dit qu’au cours des dernières années de sa carrière, il joua un rôle crucial au sein de l’équipe qui milita pour l’obtention du Collège d’Alfred.

Parents, amis et anciens collègues sont invités à lui rendre hommage au cours d’une cérémonie qui aura lieu le 16 octobre à 15h30 dans la Salle du Mérite agricole (salle 264) au Campus d’Alfred.

Cette cérémonie sera suivie, à 17 h, du coquetel dinatoire « Braise d’automne », une collecte de fonds de la Fondation du Collège d’Alfred pour l’achat d’équipement pédagogique.

Pour les personnes intéressées à participer à Braise d’automne, on peut obtenir des billets en communiquant au 613-679-2218, poste 504.