le Vendredi 29 mars 2024
le Mercredi 3 mars 2010 0:00 Volume 27 Numéro 13 Le 3 mars 2010

Disponible: un prêt Énergie destiné aux agriculteurs canadiens

Disponible: un prêt Énergie destiné aux agriculteurs canadiens
00:00 00:00

Les producteurs agricoles et les agroentrepreneurs canadiens qui envisagent d’utiliser des sources d’énergie renouvelable auront bientôt accès à un nouveau mécanisme de financement grâce au nouveau prêt Énergie, disponible depuis le 1er mars dernier.

Le prêt Énergie offert par Financement agricole Canada (FAC), vise à aider les producteurs et agroentrepreneurs qui souhaitent se procurer l’équipement nécessaire à la production d’énergie renouvelable.

« Comme les exploitations agricoles canadiennes sont entourées de sources d’énergie, nous aidons les producteurs à investir dans les technologies innovatrices qui leur permettront d’exploiter ces sources », a déclaré le ministre de l’Agriculture Gerry Ritz.

« Cette initiative est bonne pour l’environnement et bonne pour le portefeuille des exploitations agricoles de l’ensemble du Canada. »

« Nous assistons de toute évidence à une augmentation du nombre de Canadiens qui songent à utiliser des sources d’énergie renouvelable pour réduire les coûts et la demande d’énergie, a affirmé Greg Stewart, président-directeur général de FAC. En offrant le prêt Énergie, FAC démontre sa participation active à la promotion de l’énergie renouvelable et son engagement à améliorer le Canada rural. »

Un récent sondage Vision de FAC réalisé en novembre 2009 auprès de 1172 producteurs et agroentrepreneurs au pays, indique que 37% des personnes interrogées qui disaient vouloir réduire leur impact environnemental, envisageaient d’utiliser des sources d’énergie renouvelable dans leur entreprise.

Offert par FAC, le prêt Énergie aidera les producteurs et les agroentrepreneurs à acheter et à installer l’équipement nécessaire à la production sur place d’énergies renouvelables telles que le biogaz et l’énergie géothermique, éolienne ou solaire.

Le prêt Énergie est un prêt à taux variable ou fixe d’une durée maximale de cinq ans, et FAC offre la possibilité de faire des versements mensuels, trimestriels, semestriels ou annuels.

FAC a un portefeuille de première qualité d’une valeur de plus de 18 milliards de dollars et vient de connaître une seizième année consécutive de croissance de son portefeuille, ce qui témoigne de la réussite de sa clientèle. FAC rend compte au Parlement du Canada par l’entremise du ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire. Pour obtenir plus de renseignements, visitez le www.fcc-fac.ca