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le Dimanche 28 juin 2015 5:00 Volume 32 Numéro 20 Le 19 juin 2015

L’association 4-H Canada fait peau neuve

L’association 4-H Canada fait peau neuve
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Le 11 juin dernier, les 4-H du Canada ont dévoilé un nouveau logo en forme de trèfle rajeuni audacieux, qui aidera à propulser l’organisme emblématique de développement des jeunes dans son prochain siècle d’encadrement et de perfectionnement des capacités de leadership. Le nouveau trèfle, arborant une feuille d’érable en son centre, représente la première mise à jour du logo de cet organisme historique en plus de 50 ans. Le lancement a eu lieu à l’Assemblée générale annuelle des 4-H du Canada à Fredericton, au Nouveau-Brunswick, et a rassemblé de jeunes membres, des représentants provinciaux des 4-H, des entreprises commanditaires et le Conseil d’administration national, tant sur place que par l’entremise d’une vidéo webdiffusée en direct sur YouTube.

« Aujourd’hui, nous commémorons ce passé dont nous sommes fiers et créons ensemble un avenir brillant, » a affirmé Shannon Benner, présidente-directrice générale des 4-H du Canada. « L’agriculture a considérablement changé depuis 1913, tout comme les 4-H. Les piliers du programme des 4-H, soit la formation pratique, le développement des capacités de leadership chez les jeunes, l’enrichissement des communautés rurales, aideront désormais aux jeunes à faire face aux possibilités et aux défis particuliers auxquels ils sont confrontés t dans nos communautés rurales changeantes et dans un secteur de l’emploi axé sur l’innovation et la technologie. Les 4-H ont répondu à l’appel d’un monde et d’un secteur de l’agriculture en pleine évolution. »

Mme Benner a affirmé que le changement reflète une nouvelle ère progressive pour l’organisme de 102 ans, qui vient récemment de mettre en œuvre une programmation qui reflète le monde en évolution et une industrie agricole croissante et dynamique. Outre les projets plus traditionnels axés sur le bétail, les 4-H offrent à ses membres des possibilités de développer leurs compétences dans des domaines émergents tels que la science, la technologie, et l’ingénierie, entre autres. En effet, 8 pour cent des projets actuels sont axés sur les sciences, dont la fuséologie et la mécanique automobile. Benner a précisé que la priorité des 4-H du Canada est de créer des citoyens et des citoyennes à l’esprit planétaire étant donné que cet organisme se prépare à accueillir à Ottawa en 2017 le Sommet du Réseau mondial des 4-H.

« Les membres 4-H sont bien placés pour entreprendre les occasions futures du secteur de l’agriculture canadien », a déclaré Lyndon Carlson, premier vice-président du marketing de Financement agricole Canada (FAC), société partisane principale des 4-H. « Outre leurs compétences qui s’avèrent extrêmement utiles sur le marché du travail, dont l’esprit d’équipe, le sens du leadership et les compétences en communication, les membres possèdent une bonne compréhension de l’agriculture et la volonté d’innovation. Le futur de l’agriculture est entre de bonnes mains. »

Selon des études récentes entreprises par Emploi et Développement social Canada, on prévoit qu’il y aura près de 74 000 emplois à combler dans le secteur canadien de l’agriculture entre 2013 et 2022, mais seulement 49 000 demandeurs d’emploi, une tendance qui représente d’immenses possibilités pour les jeunes de notre pays.

« Les membres 4-H continuent de m’impressionner avec le dévouement envers les communautés et la passion pour la création de solutions dont ils font preuve pour le monde qui les entoure », a affirmé Derrick Rozdeba, gestionnaires des communications intégrées pour Bayer CropScience Canada, un partisan de longue date des 4-H du Canada. « Les membres contribueront à créer de nouvelles idées pour affronter les importants problèmes de sécurité alimentaire mondiale et d’agriculture durable, entre autres, auxquels nous sommes confrontés en tant que communauté mondiale. L’évolution de la marque des 4-H inaugure un changement palpitant dans l’histoire de cette grande organisation. »