
Jean et Dominique Morin, dans le petit café de la Fromagerie du Presbytère. Photo courtoisie.
Dans le programme de la 5e Conférence en recherche et en production laitière biologique de cette année, un titre de présentation étonne parmi les autres qui font plutôt? sérieux.
La présentation de monsieur Jean Morin, fromager de la région du Centre-du-Québec, s’intitule « Une idylle entre une ferme et un presbytère? »
Pour me permettre de comprendre comment s’inscrivait ce titre à l’intérieur d’une conférence qui se veut savante, j’ai navigué sur le site Internet de l’entreprise.
« Il était une fois, à Sainte-Élizabeth-de-Warwick, une idylle naissante entre une ferme et un presbytère? ». Le texte qui suit nous laisse connaître le jumelage d’une terre familiale de production laitière à un « presbytère vieillissant sans beauté » transformé en fromagerie pour lui redonner vie.
Parmi les autres fromages régionaux ou biologiques, les fromages de la Fromagerie le Presbytère seront présentés lors du vin-fromage de la 5e Conférence sur la recherche et la production laitière biologique les 2 et 3 avril prochains.