Les Producteurs laitiers du Canada (PLC) ont dévoilé leur nouveau logo, aujourd’hui, le 1er novembre à Ottawa.
« Après des mois de discussion et de consultations, je suis très fière de montrer aux Canadiennes et Canadiens le nouveau visage des Producteurs laitiers du Canada, a affirmé Caroline Emond, directrice générale des PLC. Il est très excitant pour notre organisation d’entrer dans une nouvelle ère, et il est vital que nous continuions d’évoluer en tant qu’organisation au sein d’un secteur novateur et dynamique. Aujourd’hui, nous mettons en lumière et célébrons le travail assidu de nos producteurs laitiers, de même que leur énorme apport à la santé physique, émotionnelle et économique de la population canadienne. »
Selon les PLC, ce nouveau logo, conçu pour être accrocheur et plus facile à comprendre, crée une identité de marque solidifiée et renforce la relation positive entre les producteurs et les consommateurs.
La vache debout a été inspirée par la pureté simple et naturelle du lait. Elle se tient fièrement, regarde droit devant et arbore notre feuille d’érable bien en vue. Le sol sur lequel elle se tient représente les différents types de terres et de litière et donne l’impression d’un produit honnête. Le bleu clair, un peu plus pâle que la couleur actuelle, est optimiste et transmet la fraîcheur. L’ensemble offre un équilibre entre, d’une part, puissance et détermination et, d’autre part, réalisme et authenticité. Les logos représentent la communauté agricole, sa fierté et son engagement à l’égard des animaux qu’elle élève et dont elle prend soin, ainsi que les produits sains et naturels qu’elle offre à la population canadienne.
« Les producteurs laitiers aiment innover et sont toujours à la recherche de façons de s’améliorer et d’évoluer, a pour sa part déclaré Wally Smith, président des PLC. C’est ce que démontre l’annonce d’aujourd’hui : nous sommes tournés vers l’avenir de l’industrie et des consommateurs, afin que le secteur laitier canadien se distingue nettement. Grâce à ce processus, il sera plus facile pour les Canadiens d’identifier notre organisation, qui représente les producteurs laitiers de partout au pays ainsi que le lait et les produits laitiers 100 % canadiens qu’aiment les consommateurs. »
Les mots « Les Producteurs laitiers du Canada » font partie intégrante du nouveau logo de l’organisation, alors qu’un logo légèrement différent indiquant « Lait de qualité » sera utilisé comme marque de certification d’origine pour le lait 100 % canadien et les ingrédients laitiers canadiens. La marque de certification de l’origine fera l’objet d’une campagne d’information à l’intention des consommateurs. Il s’agira d’un processus en deux phases, puisque la nouvelle marque de certification d’origine, qui sera utilisée sur le marché, nécessitera une période de transition. Grâce au nouveau logo, les consommateurs auront plus de facilité à trouver à l’épicerie les produits laitiers de grande qualité faits de lait véritable. Le lait canadien de qualité est produit selon des pratiques agricoles exemplaires, par des producteurs laitiers qui ont à cœur le bien-être des animaux, la protection de l’environnement et la santé des familles canadiennes.
Par ailleurs, les PLC tiendront la 10e édition du Grand Prix des Fromages Canadiens en 2018 plutôt qu’en 2017, afin que plus de fromages canadiens arborant le nouveau logo de certification d’origine soient mis en vedette à l’occasion du prestigieux concours.
Source : PLC