le Lundi 11 Décembre 2023
le Jeudi 2 novembre 2023 14:12 Agrotourisme

Le tourisme s’invite à la ferme

Photo de la ferme Secret lands pour leurs tours de la ferme et brunch
Photo de la ferme Secret lands pour leurs tours de la ferme et brunch
Le secteur de l’agrotourisme, en Ontario, est en pleine expansion et permet d’éduquer le consommateur sur les pratiques agricoles courantes. « C’est important pour le consommateur de comprendre davantage le travail qui se fait sur les fermes », explique Pierre-Paul Maurice, directeur à la Fédération de l’Agriculture de l’Ontario à Guelph. « Au fil des générations, les savoir-faire agricoles se sont perdus et doivent être redécouverts. »
Le tourisme s’invite à la ferme
00:00 00:00

De plus en plus de fermes et d’entreprises dans la région de l’Ontario se tournent vers l’agrotourisme. Des activités telles que des visites guidées à la ferme, des présentations, des dégustations et des formations font partie de la liste des nombreux divertissements offerts. « Les propriétaires de ferme qui ont réussi à intégrer l’agritourisme dans leur exploitation agricole déclarent que cette transition a amélioré leur train de vie en même temps que leurs affaires », exprime le Ministère de l’Agriculture et des Affaires rurales

Depuis la fin de l’été 2023, Sophie Burova, copropriétaire à la ferme Secret Lands dans la petite ville de Proton Station située au sud de l’Ontario, offre des services en agrotourisme directement à sa ferme. Son mari, son fils et elle offrent des tours guidés, des séances d’informations sur l’agriculture et sur l’environnement ainsi que des dégustations des produits de la ferme. « Je cuisine et je m’assure d’offrir de la nourriture aux visiteurs, explique-t-elle. » « Nous servons principalement de la viande d’agneau et du fromage. Nous avons, également, accès au lac où nous donnons de petites séances de méditation en demandant aux gens de prendre cinq minutes de silence. Cette séance permet de se connecter avec Mère Nature. » 

Une des raisons qui a motivé Sophie Burova à offrir ce type de service est de faire connaître aux gens l’importance du rôle des petites fermes et des petits producteurs dans la communauté agricole. « C’est surtout d’éduquer les gens sur le fonctionnement. De connaître le pourquoi et le comment », continue Sophie Burova. 

Afin d’offrir des activités touristiques, la ferme ou l’entreprise doit être bien outillée avant de se lancer dans ce genre de projet. « Mon équipe et moi avons mis sur place ce qu’on appelle une boîte à outils afin d’offrir des ressources aux entreprises agricoles qui souhaitent débuter des activités en agrotourisme », raconte Pierre-Paul Maurice. « Faire l’acquisition d’assurances, par exemple, est très important pour avoir une sécurité sur le terrain. Il faut s’assurer d’avoir un espace sécurisé et suffisamment grand, etc. Ça demande beaucoup d’organisation. »

L’agrotourisme permet de bonifier les services des fermes et des entreprises. Un excellent moyen d’offrir des activités enrichissantes et valorisantes aux consommateurs qui ont soif d’apprendre de nouvelles choses en agriculture. Un tour à la ferme ça vous dit ?

IJL – Réseau.Presse – Agricom