De cette somme, près de 178 000$ seront alloués à la prestation de services en espagnol. Cette initiative démontre que les gouvernements ont une sensibilité envers les travailleurs immigrants en agriculture, qui vivent plusieurs mois séparés de leur famille dont les conditions de vie sont parfois précaires.
L’Initiative pour le bien-être des agriculteurs offre aux travailleurs agricoles ainsi qu’aux membres de leur famille en Ontario, un accès illimité à une ligne téléphonique gratuite, 24 heures par jour et 7 jours par semaine, qui leur permet d’obtenir des conseils personnalisés en matière de santé mentale. Les services comprennent des consultations d’urgence, des évaluations des risques et des rencontres en personne, au téléphone ou par vidéo avec des conseillers.
Un domaine particulier
« La décision d’étendre les services aux travailleurs agricoles et à leurs familles tient compte du fait que toute la communauté agricole est confrontée à des facteurs de stress particuliers qui exigent des solutions adaptées », a déclaré Rob Flack, ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation et de l’Agroentreprise de l’Ontario. « En améliorant ainsi l’accès aux services de santé mentale, nous soutenons toutes les personnes qui travaillent fort pour faire croître notre secteur agricole et nourrir la population de l’Ontario et d’ailleurs dans le monde. »
Le ministre fédéral de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire Lawrence MacAulay étant lui-même agriculteur, sait que les agriculteurs et les personnes qui travaillent dans les exploitations agricoles peuvent avoir de la difficulté à accorder la priorité à leur santé mentale en raison de longues heures de travail et des défis uniques auxquels ils font face.
« Grâce à cette initiative menée dans le cadre du PCA durable, les ressources en matière de santé mentale seront plus accessibles, ce qui permettra à ces travailleurs acharnés de disposer des outils dont ils ont besoin au moment où ils en ont le plus besoin », a-t-il souligné.
Un pas dans la bonne direction
Interpellé à savoir si l’annonce constituait une percée importante en matière de services en santé mentale, la porte-parole d’Agriculture et bien-être Ontario, Amelia Cassimatis, a parlé d’un pas dans la bonne direction.
« Agriculture et bien-être Ontario dialogue régulièrement avec les agriculteurs lors d’événements organisés dans toute la province et défend les intérêts de la communauté en faveur de ressources appropriées en matière de santé mentale. C’est encourageant de voir que ce besoin est pris en compte et cela montre que lorsque nous ou nos partenaires voyons des thèmes émerger dans le cadre de nos engagements, nous nous engageons à trouver des solutions ».
IJL – Réseau.Presse – Agricom