le Dimanche 25 février 2024
le Vendredi 18 septembre 2015 15:44 Volume 33 Numéro 02 Le 4 septembre 2015

Mobilisation des producteurs laitiers

Mobilisation des producteurs laitiers
00:00 00:00

Des producteurs laitiers de l’ouest du Québec et de l’Est ontarien se rencontreront le samedi 19 septembre, à midi, à la salle communautaire de Saint-Eugène pour planifier des manifestations pour dénoncer l’importation de lait hautement protéiné en provenance des États-Unis, sans qu’il soit taxé selon les règlements tarifaires de la gestion de l’offre.  Le regroupement compte tenir des activités de sensibilisation au cours de la prochaine semaine.

Le principal problème résiderait dans l’importation de lait diafiltré qui passe à la frontière à titre de concentré protéique ce qui l’exempt des règles tarifaires. L’une des conséquences majeures de cette situation se traduit par la diminution du prix du lait à la ferme.

Le centre communautaire est situé au 1123, rue Labrosse à Saint-Eugène (rue Principale). Les organisateurs espèrent accueillir plusieurs personnes pour l’occasion. À moins d’un mois des élections fédérales, ces derniers espèrent mobiliser l’opinion publique et obtenir le soutien des élus pour que le lait diafiltré soit catalogué correctement lorsqu’il passe à la douane.