Au cœur du champ est de retour cette année dans l’Est ontarien. L’initiative du Réseau agroalimentaire de l’Est ontarien (RAEO) se tiendra les 14 et 15 août prochain. Cette fin de semaine est une belle occasion de connecter avec les « mangeurs » en ouvrant les portes de votre entreprise.
Les producteurs peuvent s’inscrire jusqu’au 17 juillet.
Qu’il s’agisse d’une ferme de petits fruits, d’un élevage, d’une microbrasserie, d’une boulangerie ou d’une autre entreprise agroalimentaire, les visiteurs sont invités à venir découvrir votre quotidien. C’est l’occasion de démystifier l’agriculture, de mettre un visage sur les aliments consommés et de faire connaître les entreprises qui nourrissent la région de l’Est ontarien.
Les visiteurs pourront échanger avec vous, acheter vos produits lorsque c’est possible, visiter vos installations et obtenir un aperçu concret de votre réalité. Ces rencontres permettent de mieux faire comprendre tout le travail qui se cache derrière les aliments qui se retrouvent dans l’assiette… et de penser à votre entreprise lorsqu’ils choisiront leurs prochains achats.
Les entreprises intéressées ont jusqu’au 17 juillet pour s’inscrire et la promotion des fermes à visiter débutera par la suite.
Le chef Nouk Couturier-Bernard proposera un menu trois services entièrement inspiré des ingrédients de producteurs locaux.
Joignez-vous à la table !
En soirée le 15 août, l’expérience se poursuivra à la Ferme Mariposa, à Plantagenet, avec un souper gastronomique mettant en vedette les produits de la région notamment de : Rutabaga Ranch, Juniper Farm, Cornerstone Organic, Ottawa Microgreens, Fraser Creek Pizza Farm, Gibbs Honey, Butt Farm, Mariposa Farm et Les Fruits du Poirier.
Le chef invité, Nouk Couturier-Bernard, fondateur de La Micheline et chef au restaurant Élise à Ottawa, proposera un menu trois services entièrement inspiré des ingrédients de producteurs locaux. Une façon de découvrir la richesse agroalimentaire de l’Est ontarien autrement, dans une ambiance conviviale agrémentée de musique en direct.
Les places étant limitées, les personnes intéressées sont invitées à réserver rapidement.
Au-delà de cette fin de semaine, le RAEO poursuit le développement de la marque Savourez Est Ontario, multiplie les occasions de mettre les producteurs en valeur et offre également des formations gratuites à ses membres grâce à son centre de formation.
La relève agricole à l’honneur
Pendant que certaines initiatives permettent au public de découvrir les entreprises agricoles d’aujourd’hui, d’autres misent sur celles de demain.
Le 24 septembre prochain, l’Union des cultivateurs franco-ontariens (UCFO) vous invite à la soirée de remise des bourses du Fonds de la relève agricole franco-ontarienne, qui se tiendra à la Ferme Drouin. Cette soirée sera l’occasion de reconnaître le parcours de jeunes qui façonnent déjà l’agriculture de demain, tout en réunissant producteurs, partenaires et acteurs du secteur autour d’une même vision : soutenir la relève agricole franco-ontarienne.
Plus de 105 000 $ ont été remis depuis 2015 sous forme de bourses d’études et de bourses d’entrepreneuriat, permettant à plus de 50 jeunes de poursuivre leur formation ou de concrétiser leur projet d’entreprise agricole.
Depuis plus de 20 ans, l’UCFO investit dans l’avenir de l’agriculture franco-ontarienne grâce à son Fonds de la relève agricole franco-ontarienne. En partenariat avec la Fondation franco-ontarienne, plus de 105 000 $ ont été remis depuis 2015 sous forme de bourses d’études et de bourses d’entrepreneuriat, permettant à plus de 50 jeunes de poursuivre leur formation ou de concrétiser leur projet d’entreprise agricole.
Les candidatures sont maintenant ouvertes. Les jeunes francophones de l’Ontario ont jusqu’au 9 septembre 2026 pour soumettre leur dossier pour l’une des trois bourses d’études de 1 000 $ ou pour la bourse d’entrepreneuriat agricole de 6 000 $. Que ce soit pour poursuivre une formation, reprendre l’entreprise familiale ou lancer un projet, ces bourses offrent un appui concret à la prochaine génération.
https://ucfo.s1.yapla.com/fr/event-87793/register/femme/87793
Au-delà de leur programmation, ces événements représentent une excellente occasion de réseauter, de tisser de nouveaux liens et d’échanger avec d’autres producteurs, transformateurs, partenaires et intervenants du milieu. Que ce soit pour faire connaître votre entreprise, découvrir de nouvelles initiatives ou simplement partager votre passion de l’agriculture, ces rencontres contribuent à renforcer la vitalité de notre communauté agricole franco-ontarienne.