En novembre 2023, M. Dumont avait pris la plume pour dénoncer la fermeture de la Fromagerie de Thornloe, au Témiskaming, dans le Nord-Est de l’Ontario. On peut lire l’article ici.
« L’annonce de la fermeture est venue me chercher pour plusieurs raisons », dit-il. « Premièrement, je suis natif de New Liskeard et quand j’étais jeune, on allait chercher notre crème glacée ou nos fromages au « 9 miles », comme on disait pour parler de l’emplacement de la fromagerie sur la route 11. C’est une entreprise fondée et tenue à bout de bras par des agriculteurs et des éleveurs de la région, qui avaient vendu à la coopérative Gay Lea. La fermeture a été perçue par plusieurs comme une trahison. »
Le Nord de l’Ontario a souvent l’impression d’être considérée comme une région-ressource dont on extrait la matière qui est valorisée ailleurs. « Il fallait qu’Agricom prenne position et qu’on défende clairement les intérêts des agriculteurs et éleveurs franco-ontariens, comme Le Droit l’a fait pour Montfort, par exemple », explique l’éditorialiste.
Humble
Comme son père Marc Dumont, André a été journaliste à la pige pour Agricom pendant plusieurs années. « Je n’ai jamais pensé faire une carrière en agriculture ou en journalisme. J’ai commencé au Carillon de Hawkesbury, j’aimais écrire sur le domaine de l’agriculture parce que ça me rapprochait de mes racines rurales. »
Se décrivant comme plutôt discret, André Dumont ne cherche pas les projecteurs. Son entreprise de production vidéo lui permet de mettre les autres en valeur, ce qu’il préfère de loin. « Bien sûr, je suis content de voir que mon éditorial ait été primé par Franco Presse. Mais je suis surtout content de voir Agricom bénéficier d’un rayonnement à travers tout le Canada avec ce prix. »
Présentement, le lancement du magazine Agricom en décembre le passionne et le tient trop occupé pour reprendre la plume. Mais si l’actualité le commande et que les intérêts des agriculteurs franco-ontariens sont à nouveau menacés, ce guerrier discret n’hésitera pas à se faire entendre haut et fort.