le Samedi 13 avril 2024
le Mercredi 13 mars 2024 15:02 Collaborateur

Vivez pleinement les Rendez-vous de la Francophonie près de chez vous

  Photo : Courtoisie RVF
Photo : Courtoisie RVF
PUBLIREPORTAGE – Le mois de mars est installé et la francophonie est à l’honneur chez vous comme partout au pays. Cette année encore, les Rendez-vous de la Francophonie (RVF) proposent une série d’activités, de spectacles et de concours pour que chacun puisse vivre et exprimer sa francophonie chez soi. Partout en Ontario, tout est en place pour célébrer la francophonie. Contenu commandité par les Rendez-vous de la Francophonie
Vivez pleinement les Rendez-vous de la Francophonie près de chez vous
00:00 00:00

Les RVF ont appuyé financièrement la présentation d’une série d’activités dans toutes les régions du pays. Trouvez ces activités identifiées d’une étoile dans le Calendrier des RVF.

Photo : Courtoisie RVF

En Ontario, les RVF ont remis des microsubventions de 1000 $ à 2000 $ à des organismes pour offrir des activités de célébration de la francophonie près de chez vous.

Parmi celles-ci, dans le Centre-Sud-Ouest de la province, la Maison de la culture francophone du Niagara (MCFN) offre une soirée d’écriture de poésie et distribuera des billets de théâtre et offrira des ateliers de poésie pendant le Salon du livrequi se tiendra du 21 au 24 mars 2024.

Photo : Courtoisie RVF

À Toronto, le marionnettiste autochtone Jocelyn Sioui abordera l’Histoire oubliée des peuples autochtones dans un spectacle Mononk Jules au Théâtre français de Toronto (TfT) du 20 au 23 mars 2024.

En remontant vers le Nord, un arrêt à Penetanguishene. Le 23 mars, La Clé présente le trio musical Les Bilinguish Boys s’arrêtera à la salle Roland Desroches pour une soirée mettant en vedette les chanteurs Stef Paquette, Dayv Poulin et Édouard Landry qui présenteront des chansons de leurs répertoires et des reprises à leur façon.

Sudbury célèbre le talent avec la deuxième édition du spectacle Par ici le talent qui sera présenté le 8 mars par le Théâtre du Nouvel-Ontario. Le concours, qui se conclut par un spectacle, met en valeur les talents multiples de la communauté francophone issue de l’immigration.

Et dans le Nord-Ouest de la province, l’Association francophone de Red Lake invite la francophonie grandissante et diversifiée à célébrer la langue et la culture lors du Rendez-vous culinaire-musical de Red Lake qui aura lieu le 22 mars.

Découvrez ce qui se passe près de chez vous en consultant le calendrier des RVF

Les artistes Ferline Régis et Stéphanie Morin-Robert présenteront une série de spectacles, notamment dans le Nord de la province.

Photo : Courtoisie RVF

Des activités près de chez nous

Le co-porte-parole des RVF 2024, Le FLOFRANCO, parcourera le Canada pour offrir des spectacles et des conférences.

Photo : Marcel Druwé

Les RVF nous chantent la pomme

LeFLOFRANCO, co-porte-parole des RVF 2024, fera lever les francophones de leur siège avec de la musique hip-hop remplie de hautes vibrations.

Sa musique, qu’il qualifie de «pop urbaine multicolore» fait sourire, réfléchir et surtout, donne envie de danser.

Avant-gout du spectacle du FLOFRANCO avec le vidéoclip Lituation.

Tournée de spectacles du FLOFRANCO

Les RVF nous font jouer et gagner

Mettez vos connaissances de la culture et de la langue française à l’épreuve avec les nombreux concours offerts par les RVF.

Parmi les nombreux concours offerts par les RVF, le concours Exploration francosphérique permet la découverte de la culture francophone en répondant à des questions en ligne quotidiennement.

Photo : Courtoisie RVF

Concours Exploration francosphérique

Naviguez dans la francosphère culturelle en vous amusant à répondre à des questions sur la musique, la littérature et la variété artistique francophones au Canada. 

À gagner : un crédit-voyage avec VIA Rail pour partir à la découverte du Canada ou un drone!

Photo : Courtoisie RVF

Concours Franco-Tour

Mettez vos connaissances linguistiques à l’épreuve en découvrant des destinations touristiques un peu partout au pays.

À gagner : un voyage pour deux personnes à bord d’Air Canada en plus de 2000 $ en argent de poche.

Les RVF proposent aussi une série de concours pour le milieu scolaire dont le concours «Danser avec les mots» invitant les jeunes à découvrir des chansons de l’artiste Le FLOFRANCO.

Visitez la page des concours des Rendez-vous de la Francophonie en visitant le site rvf.ca

En collaboration avec l’ONF, les RVF proposent une panoplie de films gratuits en français.

Photo : Courtoisie RVF

Les RVF nous font du cinéma

Les RVF et l’Office national du film (ONF) proposent pour une 19e année consécutive une sélection de films gratuitsdisponibles en ligne à voir en famille ou entre amis.

Au programme, cinq séries et films documentaires et d’animation. 

  • La série documentaire en cinq épisodes Étoile du Nord, qui suit le parcours de l’astronome Laurie Rousseau-Nepton. 
  • La série documentaire Maisonneuve, qui raconte l’arrestation de 11 étudiants du Collège Maisonneuve à Montréal alors qu’ils s’apprêtaient à rejoindre l’État islamique en Syrie. 
  • Le documentaire Travailler autrement, qui explore les impacts du télétravail sur notre milieu professionnel et sur nos vies. 
  • La compilation de films sous le thème En quête de soi qui traite de façon humoristique les tiraillements que cause la découverte de son identité et de son indépendance. La nuit du Nalujuk, qui raconte une nuit d’hiver bien particulière à Terre-Neuve-et-Labrador, et Alchimie moderne qui propose une quête de soi composée de résilience, de reconstruction et de renaissance. 

La compilation de films d’animation Des vertes et des pas mûres qui fait rire et réfléchir avec notamment des films comme La fille au bérêt rouge, qui fait vivre un voyage en métro haut en couleur, et Qualupalik, du labo d’animation du Nunavut, qui raconte la légende du monstre marin qui punit les enfants indociles.

Sur la chaine dédiée aux RVF, l’ONF propose une sélection de 16 courts et longs métrages

Encore une fois cette année, les RVF s’associent à l’Office national du film (ONF) pour offrir une sélection de films à voir à la maison.

Alchimie moderne (2 min.)
La canne à pêche (2 min.)
Par vents et marées (2 min.)
Terre ferme (2 min.)
Le mal du siècle (5 min.)
La maison du hérisson (10 min.)
La montage de SGaana (10 min.)
Le village des idiots (12 min.)
Le bonheur de Lucien (23 min.)
Physique de la tristesse (27 min.)
Mon année 20 (34 min.)
À pleine voix
(52 min.)
Croque-mort. C’est beau la vie! (52 min.)
Kenbe la, jusqu’à la victoire (1 h 23 min)
La fin des terres (1 h 31 min)
Au-delà du papier (2 h 11 min)

Tous les films sont tous disponibles sur la chaine dédiée aux RVF sur le site de l’ONF

Contenu commandité par les Rendez-vous de la Francophonie