le Lundi 22 avril 2024
le Mercredi 20 mars 2024 13:27 Collaborateur

Apprendre sur le terrain à La Cité

Alexandre Henrie, de la Ferme d'Orléans, explique aux étudiants du cours Techniques de production de fruits et légumes la pose de paillis plastique et de goutte à goutte pour la production de légumes en champs.
Alexandre Henrie, de la Ferme d'Orléans, explique aux étudiants du cours Techniques de production de fruits et légumes la pose de paillis plastique et de goutte à goutte pour la production de légumes en champs.
PUBLIREPORTAGE - L’enseignement selon les réalités du terrain, c’est ce qui fait la différence à La Cité. Les étudiant.e.s bénéficient de partenariats solides et pertinents avec des entreprises agricoles de l'Est ontarien, ainsi que d'installations de pointe, pour mettre en pratique les connaissances développées.
Apprendre sur le terrain à La Cité
00:00 00:00

Serge Courchesne, Technologue en agriculture, Institut de formation et de recherche agroalimentaire de La Cité.

Le Collège La Cité travaille avec plusieurs partenaires agricoles, incluant la ferme laitière Mellohills à Rockland. « Nous y sommes allés pour le cours de nutrition animale, » explique Serge Courchesne, technologue à la Cité.

« On amène notre équipement, des tests d’humidité, des mesures de triage au niveau des mangeoires et des pesées. La ferme nous permet de procéder aux évaluations dans un local, en milieu réel. »  

Serge Courchesne enseigne deux cours du programme Techniques agricoles à La Cité. « Chaque session, au moins deux ateliers ont lieu sur une ferme, pour un total de 28 activités d’apprentissage pratique en milieu réel. Sur la ferme, on peut démontrer les techniques, comment on évalue la santé des génisses, comment on procède à l’échantillonnage. Les autres cours sont offerts dans les laboratoires de La Cité, notamment pour faire l’analyse de documents ou d’échantillons. »  

« Le stage est différent des cours suivis en classe, car il montre à la fois la complémentarité de ceux-ci mais aussi les réalités du métier d’agriculteur, » raconte l’étudiante Adjoua Oriane Rita Marie T Koblavi du programme Techniques agricoles – production de fruits et de légumes. « Cela prouve encore une fois que ce métier, il faut l’aimer pour le faire. »  

« Nous aspirons à élargir notre offre de cours sur le terrain », conclut M. Courchesne. « Les expériences en classe vivante permettent aux étudiants de développer des compétences pratiques essentielles pour leur future carrière. Nous sommes convaincus que cette approche enrichissante renforce leur formation et les prépare mieux au monde professionnel. »

Contenu commandité par le collège La Cité