Le premier est déjà terminé. Il avait lieu du 21 au 24 novembre au Musée canadien de l’Histoire. L’autre bat son plein: il s’agit du Marché de Noël d’Ottawa.
Une tradition
Situé à la place Aberdeen au parc Lansdowne, le Marché de Noël d’Ottawa a ceci de particulier qu’il s’étire sur pas moins de sept semaines, soit du 22 novembre au 5 janvier!
Également connu sous le nom de Marché de Noël Lansdowne, ce méga-événement est comme un matin de Noël sur les stéroïdes: on y compte pas moins de 50 vendeurs exposants, de la musique, des activités, plus de lumières de couleur que vous pourrez en compter, sans oublier la bonne bouffe et des spectacles musicaux divertissants.
Mais ce n’est là qu’un échantillon: le marché fermier du pavillon Aberdeen accueillera 85 marchands locaux les samedis et dimanches jusqu’au 22 décembre, tandis que le 613Flea Market prend la relève tous les vendredis soirs, les 29 novembre, 6 et 13 décembre, avec plus de 140 artisans locaux.
Beau temps, mauvais temps
« L’avantage du Marché de Noël est qu’il est peu affecté par la météo », confie le directeur des Affaires publiques chez Tourisme Ottawa, Jérôme Miousse. « À zéro ou moins vingt, il n’y a que le nombre de pelures qui change; mais il est vrai qu’une petite neige aide à installer l’ambiance des Fêtes! »
Vient-on à Ottawa pour le Marché, ou va-t-on visiter le Marché tant qu’à venir à Ottawa? Comme l’œuf et la poule, difficile à savoir qui vient en premier selon M. Miousse. Toutefois, il est clair que l’événement annuel est un attrait à promouvoir: « On en parle dans notre promotion à l’intérieur d’un rayon de huit heures de route d’Ottawa, incluant les États-Unis et on valorise aussi les autres marchés qui ont lieu dans la région », dit-il.
Pour les exposants, le Marché de Noël d’Ottawa est une vitrine qui permet d’obtenir une belle visibilité, surtout pour ceux qui proviennent de régions rurales moins achalandées. Plusieurs d’entre eux sont d’ailleurs membres de Tourisme Ottawa, dont le territoire dépasse les simples limites municipales. « C’est aussi une façon d’encourager l’achat local », reconnaît M. Miousse.
Communauté
Mais il n’y a pas que les touristes et les marchands, artistes et exposants qui bénéficient de cette tradition hivernale. « L’animation d’un lieu public permet à la communauté de s’approprier son milieu de vie, d’y trouver du plaisir et de développer un sentiment d’appartenance à son quartier et sa ville », croit le directeur.
On peut obtenir les détails concernant l’horaire et la programmation du Marché de Noël d’Ottawa au marchenoelottawa.com. Des informations relatives aux autres marchés de Noël de la région sont disponibles au ottawatourisme.ca; les organisateurs peuvent encore inscrire leur marché de Noël au calendrier de Tourisme Ottawa.
IJL – Réseau.Presse – Agricom