le Dimanche 16 juin 2024
le Mercredi 3 mai 2023 10:00 Promotion

Semaine de la santé mentale de l’ACSM

  SOURCE : Association canadienne pour la santé mentale (site national)
SOURCE : Association canadienne pour la santé mentale (site national)
Dans mon dernier article (Comment lutter contre la stigmatisation associée à la maladie mentale, partie 2), j'ai donné la suggestion de partager notre histoire sur la maladie mentale ou les problèmes de santé mentale pour éduquer les gens autour de nous et aider à lutter contre la stigmatisation reliée aux problèmes de santé mentale. Dans cet article, je souhaite parler davantage de cette suggestion.
Semaine de la santé mentale de l’ACSM
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Nos histoires font notre humanité

De nombreuses dimensions et histoires nous caractérisent en tant qu’individus et en tant que collectivité. Chaque année, une personne sur cinq au Canada aura un trouble mental ou un problème de santé mentale, mais cinq personnes sur cinq, c’est-à-dire l’ensemble de la population, ont une santé mentale. Le fait de partager nos expériences et nos histoires favorise la compréhension réciproque tout en nous ouvrant à différentes visions du monde. Nous diffusons nos histoires sous différentes formes – à l’oral et à l’écrit, à travers la musique et les arts plastiques, en mouvement, dans la nature, et plus encore.

La mise en récit soutient la santé mentale et réduit la stigmatisation

Le fait de partager nos expériences et nos histoires, particulièrement dans les moments difficiles, peut avoir un effet bénéfique sur notre propre santé mentale et rappeler aux personnes qui nous entourent qu’elles ne sont pas seules. Les histoires de courage sont réconfortantes pour les personnes qui ont des problèmes de santé mentale. Elles suscitent un sentiment de communauté et contribuent ainsi à atténuer l’isolement. La vulnérabilité qui se dégage de nos histoires donne à celles et ceux qui les entendent l’espoir, le courage et la force de surmonter leurs propres difficultés. L’exposition aux expériences des autres, par l’entremise de la mise en récit, permet de déstigmatiser les problèmes de santé mentale et de sensibiliser la population à des enjeux importants. Elle encourage par ailleurs les personnes qui en ont besoin à demander de l’aide et du soutien.

La campagne annuelle de l’Association canadienne pour la santé mentale : La Semaine de la santé mentale

Savez-vous que chaque année, en mai, des gens de partout au Canada se rallient autour de la Semaine de la santé mentale de l’ACSM? La semaine du 1er au 7 mai 2023 marquera la 72e édition annuelle de cet événement tenu pour la première fois au Canada en 1951. La Semaine de la santé mentale est une campagne de transformation sociale visant à sensibiliser le public et à modifier les croyances et les perceptions au sujet de la santé mentale. L’événement fait la promotion des comportements et attitudes qui favorisent le bien-être et contribuent au maintien d’une bonne santé mentale ainsi qu’à l’émergence d’une culture de compréhension et d’acceptation. Le thème de l’édition de 2023 est MON HISTOIRE.

La Semaine de la santé mentale 2023 et MON HISTOIRE attireront l’attention sur les programmes communautaires de santé mentale, sur nos communautés et sur les voix qui s’élèvent. Elle démontrera aussi pourquoi il importe de rendre les soins de santé mentale universels et quelle forme cette universalité pourrait prendre. Elle illustrera enfin comment nous pouvons prendre soin de la santé mentale, et comment les soins de santé mentale peuvent se manifester.

Participez à la Semaine de la santé mentale!

  • Tendez une oreille attentive et offrez votre soutien aux personnes qui partagent leur histoire avec vous. La vulnérabilité et la force qui émanent de ces interactions ne peuvent qu’être bénéfiques.
  • Partagez votre propre histoire avec une personne qui vous est chère et contribuez ainsi à déstigmatiser la conversation entourant la santé mentale.
  • Apprenez-en plus sur les types de soutien en santé mentale. Découvrez comment ils peuvent vous aider ou aider quelqu’un dans votre communauté.
  • Assurez-vous de comprendre (ce qui distingue) la santé mentale et la maladie mentale.
  • Dites merci. Envoyez un message à un programme communautaire ou à une personne qui a appuyé votre cheminement vers la santé mentale.

Visitez le www.semainesantementale.ca pour obtenir plus d’informations et télécharger des ressources.

Suivez la campagne sur les médias sociaux en utilisant les mots-clics #MonHistoire et #SemaineDeLaSantéMentale.

 

BESOIN D’AIDE SUPPLÉMENTAIRE?

Pour en savoir plus sur les services d’aide et les ressources disponibles dans votre région, communiquez avec un organisme communautaire comme l’Association canadienne pour la santé mentale (ACSM).

Les informations fournies ne remplacent pas les conseils d’un professionnel. Si vous avez besoin de conseils, veuillez consulter un professionnel de la santé qualifié. Pour de plus amples informations ou si vous souhaitez accéder à nos services à l’ACSM, veuillez appeler le 1-800-493-8271 ou consulter notre site web à l’adresse www.cmha-east.on.ca.

Si vous pensez au suicide, appelez au numéro sans frais 1 833 456-4566 (pour le Canada) ou composez le 911.