Le sucre blanc est omniprésent dans notre alimentation. Or, on sait depuis des décennies qu’il est responsable de plusieurs maladies, dont évidemment le diabète. Pas étonnant que des chercheurs essaient de trouver un substitut à l’or blanc de la canne à sucre.
Plus que du sucre
Le Dr André Marette, scientifique principal du projet, souligne que le sirop d’érable a été analysé sous toutes ses coutures depuis longtemps. « Nous savons, grâce à des décennies de recherche, que le sirop d’érable est bien plus que du sucre. Il contient plus de 100 composés naturels, dont des polyphénols, reconnus pour prévenir les maladies en partie grâce à leurs effets anti-inflammatoires. »
L’étude publiée dans The Journal of Nutrition a suivi 42 volontaires en bonne santé âgés de 18 à 75 ans, avec un indice de masse corporelle (IMC) allant de 23 à 40. Ces volontaires ont été divisés en deux groupes: l’un a remplacé seulement 5% de leurs calories quotidiennes par du sirop d’érable, l’autre par un sucre raffiné sous forme de sirop. L’étude a été réalisée pendant deux périodes distinctes de huit semaines, avec une pause de quatre semaines entre elles.
« Les participants qui ont consommé du sirop d’érable ont constaté quatre bienfaits majeurs pour la santé », indique le chercheur. « Leurs corps géraient la glycémie de manière beaucoup plus efficace que le groupe du sucre raffiné; leur pression artérielle systolique a diminué de près de 3 points dans le groupe du sirop d’érable, alors qu’elle a légèrement augmenté dans le groupe du sucre raffiné. »
Le groupe qui consommait du sirop d’érable a constaté une diminution de la dangereuse graisse abdominale profonde liée à de graves risques pour la santé comme les maladies cardiaques et le diabète; enfin, les chercheurs ont constaté une réduction des bactéries intestinales nocives et une augmentation des bactéries bénéfiques.
On ne le dit pas assez
Ne cherchez pas de sucre chez Réjean Rollin. Propriétaire de cabane à sucre, il a remplacé les granules blancs par du sirop d’érable dans son café il y a belle lurette. Sacré trois fois Maître sucrier, il est convaincu des bienfaits du sirop d’érable sur la santé.
«La majorité de mes clients ont remplacé le sucre par du sirop d’érable aussi », dit le septuagénaire. « Mon voisin est diabétique et il dit que le sirop d’érable n’affecte pas son taux de diabète. »
À ce sujet, le Dr Marette croit que les polyphénols présents dans le sirop d’érable pourraient diminuer l’activité d’une enzyme qui scinde le sucrose en glucose et en fructose. Il y aurait ainsi moins de glucides absorbés qui passeraient dans la circulation sanguine, et donc moins de variation dans la glycémie sanguine.
Changer les mentalités
Il reste que l’Association des producteurs de sirop d’érable de l’Ontario (OMSPA) fait surtout la promotion du sirop et des produits de l’érable pour leur goût et leur forte identité culturelle canadienne. Réjean Rollin croit que l’organisme doit profiter des avancées de la recherche médicale pour mettre en valeur le sirop d’érable sous un nouveau jour.
« Je pense que les nouveaux Canadiens qui s’installent dans les grandes villes sont moins exposés au sirop d’érable que ceux qui vivent en milieu rural. Il y a aussi un travail à faire pour la recherche en français. Plus les bienfaits du sirop d’érable seront connus, plus on vivra en santé », dit-il.
IJL – Réseau.Presse – Agricom