Matin de décembre. Le soleil n’est pas encore levé et Suzie Clément longe le fleuve Saint-Laurent au volant du camion de la ferme. Elle est en route pour Johnston avec un chargement de maïs destiné à l’usine d’éthanol de Greenfield Global.
À 19 ans, Suzie possède son permis de conduire de classe AZ. Elle a la ferme ambition de prendre un jour la relève de la ferme familiale d’Embrun avec ses deux sœurs. L’entreprise se spécialise dans les grandes cultures. Sa mère, Sandra Clément, est celle dont nous avons le plaisir de lire le blogue dans Agricom.
« Mon père et un de nos employés conduisaient les camions et je voyais qu’ils avaient besoin d’aide », raconte la jeune agricultrice.
Elle décide alors de suivre son cours de conduite de camions lourds. Dans son groupe, elle est la seule femme et aussi, de loin la plus jeune.
Au Canada, le monde du camionnage manque de personnel. Selon Trucking Hr Canada, les conducteurs de gros camions sont plutôt âgés et seulement trois pour-cent sont des femmes.
Suzie Clément n’est nullement intimidée par ce monde d’hommes. « J’ai mes licences et ça me permet de conduire n’importe quel camion. »
Ce permis de conduire lui ouvre plusieurs portes dans le monde du transport, mais c’est uniquement pour les besoins de la ferme qu’elle souhaite conduire des camions.
Elle a pu remplacer son père au volant des camions de grains. Il peut alors consacrer plus de temps à entretenir la machinerie de la ferme.
L’implication de Suzie dans l’entreprise familiale ne s’arrête pas là. Elle se retrouve aussi à conduire le tracteur lors des semis. L’ensemencement du blé et du soya est sous sa responsabilité, tout comme l’épandage d’engrais.
Suzie étudie en agronomie au Olds College, une éducation qu’elle reçoit de l’Alberta grâce à des cours en ligne. Elle a d’ailleurs reçu une bourse de la relève de l’UCFO en 2021 pour l’appuyer dans son cheminement scolaire.