le Dimanche 14 juillet 2024
le Mercredi 26 juin 2024 10:55 Vie rurale

St-Albert fête ses 150 ans!

Même St-Jean-le-Baptiste participait à la fête! — Photo : Sandra Clément
Même St-Jean-le-Baptiste participait à la fête!
Photo : Sandra Clément
Fière de ses racines agricoles, la municipalité de St-Albert dans l’Est ontarien reste un exemple de dynamisme et d’amour du fait français.
St-Albert fête ses 150 ans!
00:00 00:00

Après la pluie, le beau temps.

Photo : Sandra Clément

Son histoire aurait pu être tout autre, ses origines la plaçant d’abord dans l’ancien secteur Cambridge. Partie sud-ouest de la municipalité de La Nation, qui tire d’ailleurs son gentilé de la rivière du même nom qui la traverse de part en part, cette terre accueille ses premiers colons français il y a environ 200 ans.

Il s’en fallait de peu pour se retrouver 100 ans dans le passé!

Photo : Sandra Clément

À St-Albert et dans les environs, on retouve de nombreuses fermes laitières qui fournissent l’or blanc à la fameuse Fromagerie St-Albert, qui fait travailler de nombreuses familles de père en fils et de mère en fille. Dévastée par un incendie il y a une dizaine d’années, la fromagerie est reconstruite et reste un acteur économique de premier rang dans la communauté.

La fromagerie St-Albert était bien représentée lors de la parade.

Photo : Sandra Clément

Plusieurs activités ont eu lieu pour marquer les célébrations du 150e du 21 au 23 juin à St-Albert, mais la fête est loin d’être terminée, alors que des concours et activités de toutes sortes sont au calendrier de septembre à décembre prochain.