le Samedi 12 octobre 2024
le Mercredi 25 septembre 2024 15:11 Vie rurale

Ode à la vie: mémoires d’une horticultrice franco-ontarienne

À 90 ans, Mme Charbonneau-Legault vient de publier ses mémoires.
À 90 ans, Mme Charbonneau-Legault vient de publier ses mémoires.
À 90 ans bien sonnés, Odette Charbonneau-Legault est loin de s'ennuyer. Elle revient tout juste d’un voyage en France à la rencontre des descendants de ses ancêtres et elle publie ses mémoires dans un livre intitulé Ode à la vie.
Ode à la vie: mémoires d’une horticultrice franco-ontarienne
00:00 00:00

Ode à la vie retrace les origines de la famille Charbonneau de l’arrivée de son ancètre au Canada jusqu’à aujourd’hui.

En 1963, elle fonde avec son mari Louis les Serres Legault à l’Orignal, entreprise qu’elle a vendu à son fils et aujourd’hui gérée par son petit-fils. « J’ai construit un mur en blocs de ciment pendant que mon mari faisait l’autre mur et ensuite, on a posé les vitres. » À l’époque, Odette sentait que son rôle de mère de six enfants ne la dispensait pas des tâches inhérentes à la serre. 

Une histoire fascinante

Odette Charbonneau est la douzième d’une famille de treize enfants. Sa mère décède à la naissance de la dernière et son père meurt quelques mois plus tard d’un cancer. « C’est mon grand-père qui a accueilli neuf enfants alors qu’il avait 73 ans », dit-elle. « Il était gérant d’une Caisses populaire et il avait connu Alphonse Desjardins à l’Ottawa Business School. »

Par son oncle Louis, elle s’intéresse à la généalogie familiale et apprend que son ancêtre Louis Charbonneau est arrivé au Canada en 1659 sur le même bateau que Jeanne Mance et Marguerite Bourgeois!  

Ode à la vie marque les jalons importants des premières familles Charbonneau à s’établir au pays, en passant bien entendu par la rencontre de l’auteure avec celui qui allait devenir son mari: « C’était un dimanche après-midi, il était venu acheter un veau de race. Il m’a demandé si j’étais libre, je lui ai dit que oui et nous nous sommes mariés deux ans plus tard, en 1954 », raconte-t-elle.

L’union ne durera cependant pas. Odette quitte son mari qui est aux prises avec d’importants problèmes de santé mentale. « J’ai assisté à ses funérailles; c’était le père de mes enfants. »

Voir le monde

On pourrait croire que le travail à la ferme garderait Mme Charbonneau-Legault bien enracinée. Pourtant, il n’en est rien et au cours de sa vie adulte, elle aura l’occasion de voyager en Europe, en Afrique, en Australie et même de se tremper les pieds dans l’Océan Arctique!

En plus de son travail d’agricultrice et d’horticultrice, elle a été très active dans sa communauté en tant que conseillère municipale et membre de nombreuses associations, dont l’Union des cultivateurs franco-ontariens et l’Association canadienne-française de l’Ontario. Elle est lauréate du Prix d’excellence en agriculture Pierre-Bercier et récipiendaire de l’Ordre de la Francophonie de Prescott et Russell.

Son secret

Dynamique, pimpante comme un sou neuf, quel est donc son secret de longévité? « Garder les mains dans la terre. À 90 ans, je fais encore mon jardin, vous savez, et je mange ce que je cultive. Quand je suis née, j’étais recouverte d’une enveloppe de peau et on m’a dit que c’était un signe que j’allais être protégée toute ma vie. »

Mme Charbonneau-Legault sera honorée le 25 septembre lors de la levée du drapeau Franco-ontarien à Hawkesbury. Le lancement d’Ode à la vie aura lieu au Centre culturel Le Chenail à Hawkesbury, le dimanche 29 septembre 2024 de 14h à 16h.