Le Royal est la plus grande foire agricole en salle et compétition équestre internationale combinée au monde. C’est là que les éleveurs, producteurs et exposants canadiens et internationaux sont déclarés champions et que des centaines de milliers de participants viennent apprendre, concourir, magasiner et passer un bon moment avec leurs amis et leur famille.
Cette année, les deux ambassadeurs du Royal ont volé la vedette: Dawson et Pacey, deux alpagas charismatiques d’All In Alpacas, propriété de Derek et Lindsay Stoltz et de leurs filles adolescentes à Rockwood, en Ontario.
Tant à souligner
Outre les cérémonies d’ouverture avec plusieurs dignitaires, la 102e édition a été remarquable à plusieurs niveau, estime le PDG de l’événement, Cyrus Cooper: « Il y avait les nouvelles offres culinaires, y compris la série de dîners Chef Table présentée par Milk, comprenant quatre dîners exclusifs et une expérience de brunch haut de gamme mettant en vedette le meilleur des talents culinaires canadiens. »
Pour les amateurs de sensations fortes, cette année, pour la toute première fois, le Royal a accueilli non pas un mais deux événements de rodéo, avec les qualifications Royal Rodeo Qualifier et les finales Royal Rodeo. « Les invités ont eu droit à des courses de chevaux en selle et à des flexions de poteaux devant les coureurs de barils les plus rapides de la ville, le tout complété par le frisson de la conduite d’un taureau. L’action était non-stop », raconte M. Cooper.
Le spectacle équestre Royal a accueilli la Coupe du monde FEI, mettant en vedette vingt-quatre meilleurs athlètes de saut d’obstacles du monde entier en compétition pour la plus importante bourse du Royal. L’Américain Alex Matz et Ikigai ont remporté 200 000$ US lors de la Coupe du monde Longines FEI de saut d’obstacles.
La Fromagerie Kapuskoise à l’honneur
La Foire Royale d’Hiver de l’Agriculture aura permis à la Fromagerie Kapuskoise de se distinguer lors de la plus importante compétition de fromages au pays. Son fromage de chèvre frais a remporté les honneurs dans la catégorie « Fromage frais non affiné – naturel » devant huit autres concurrents de partout au pays.
La Fromagerie s’est aussi distinguée dans la catégorie fromage avec affinage de surface (hors lait de vache) avec le fromage Saganash en deuxième position, le Mattagami en quatrième et le Kapuskasing en sixième position. Notons que dans la catégorie des fromages de chèvre, le Mattagami raffle la 2e position et le Kapuskasing s’est classé 3e. Pour la catégorie de fromage à pâte pressée avec affinage en surface, le Wakusimi, seul le fromage de vache envoyé, a obtenu la troisième place.
« Notre fierté est de faire découvrir aux Canadiens, des fromages de qualité qui rivalisent avec les meilleurs d’Europe », se réjouit François Nadeau, qui dirige l’entreprise familiale. « Le fromage voyage bien, on l’expédie en boîte partout au pays sauf en cas de canicule. »
Se faire connaître
Forte de son succès, l’entreprise entrevoit-elle des projets d’expansion? « On peut encore grossir, il nous reste de la place », indique M. Nadeau. « Pour l’instant, notre priorité est de reconquérir la clientèle du Sud de la province, qui s’est effritée durant la pandémie. Il faut recruter de nouveaux points de vente, redévelopper le marché et les habitudes d’achats des consommateurs. »
L’homme d’affaires estime que les produits de la Fromagerie sont supérieurs aux fromages industriels européens qu’on trouve sur les étagères des épiceries. Pour l’instant, l’entreprise continue de faire connaître ses produits à de nouveaux clients via les campagnes de financement dans les écoles.
La Fromagerie promet de revenir en force au Royal en 2025 pour gagner d’autres prix. « L’an prochain, on espère faire encore mieux avec notre fromage de vache! »
IJL – Réseau.Presse – Agricom