En plus d’avoir une programmation remplie d’activités intéressantes, le site comprend 33 petites maisonnettes, où des artistes et des artisans attendent les visiteurs. « Les artisans offrent des produits et services qu’il y avait à cette époque, comme un cordonnier, du fer forgé, des objets en bois et de la couture », explique Réjeanne Massie, organisatrice du Village Noël. « Les visiteurs peuvent acheter sur place ou commander les produits des vendeurs. »
De tout pour tous
Des personnages historiques, tels qu’une duchesse, un duc, un officier de l’armée française et deux filles du roi, seront aussi présents pour interagir avec les gens lors de leur visite. Pour les enfants, plusieurs activités d’époque sont aussi disponibles sur place, comme des jeux de quilles en bois, du hockey et de la marelle.
« Cette année, nous avons aussi fait le bateau du chevalier de Troyes avec des balles de foin, puisqu’il est venu dans notre région à l’époque », indique madame Massie.
Le village est organisé par le centre culturel ARTEM et leur but est de faire la promotion des arts, des artistes et de la francophonie au Temiskaming. « Chaque année, le Village Noël reçoit environ 10 000 visiteurs. Les écoles de la région ont également été invitées et près de 1500 élèves du primaire et du secondaire sont attendus sur le site », ajoute l’organisatrice.
Impact économique important
Cet événement attire beaucoup de touristes dans la région, ce qui affecte positivement l’économie. Selon madame Massie, les restaurants, les boutiques et les hôtels des environs en bénéficient grandement. « C’est aussi la plus belle vitrine pour les artisans, certains doivent même fermer leur kiosque le samedi après-midi puisqu’ils ont tous vendu », dit-elle.
Elyse Ouellet de la Confiserie des Collines à Rouyn a son kiosque depuis la toute première édition du village il y a 10 ans. « Le Village de Noël a doublé en grosseur comparativement à la première année, c’est devenu un incontournable pour moi. C’est le double des ventes par rapport aux autres marchés de Noël auxquels je participe. Si je n’avais pas d’aide, je fermerais ma boutique à Rouyn le temps que dure l’événement à New Liskeard », affirme l’entrepreneure.
Pour être dans le thème ancestral, elle propose à sa clientèle des bonbons de sucre tiré, qu’on connaît mieux sous le nom de bonbons durs. Mais son étal offre aussi des créations plus modernes, comme des suçons aux saveurs diverses. « Cette année, on va avoir un bar à chocolat chaud. On s’est aussi associés à une chocolaterie pour offrir des barres de chocolat contenant des bonbons broyés », qui trouveront sûrement preneur auprès de la clientèle.
Mme Ouellet ne tarit pas d’éloges envers l’organisation de l’événement, des bénévoles jusqu’à l’ambiance qui, selon elle, font du Village de Noël de Temiskaming, un événement à ne pas manquer.
IJL – Réseau.Presse – Agricom