Volume 33 Numéro 05 Le 23 octobre 2015

Avant-première d’Agritechnica


L’éclateur MCC Max de Jaguar.

Par Nicolas Witthy-Deschamps


Cette semaine, je vous offre un tour d’horizon de quelques nouveautés annoncées officiellement et officieusement qui devraient être dévoilées en première mondiale lors du salon Agritechnica. L’événement prendra place le 10 novembre, à Hanovre en Allemagne.

Nouvelle génération d’ensileuses Claas

Les quatre modèles de la série 800 et les quatre premiers modèles de la série 900 se motorisent d’un bloc six cylindres Tier 4 Final de Mercedes-Benz. Les Jaguar 970 et 980 conservent leurs moteurs MAN, V8 de 16,2 litres et V12 de 24,2 litres. La Jaguar 840 est dotée d’une cylindrée de 10,6 litres. La cylindrée est de 12,8 litres sur les Jaguar 850, 860, 930 et 940. Enfin, les modèles 870, 950 et 960 reçoivent un bloc de 15,6 litres. Sur tous les moteurs, le traitement des gaz d’échappement est assuré par un catalyseur SCR à Ad-Blue. La nouvelle génération sera équipée d’un nouvel éclateur. Le MCC Max est conçu pour les longueurs de coupe comprises entre 7 et 22 mm. L’éclateur possède des rouleaux à profil en dents de scie dotés chacun de 30 segments circulaires. L’éclateur Shredlage produit des longueurs de fourrage de 26 à 30 mm. Les rouleaux sont dotés d’un profil en dents de scie et rainurés en croix. www.claasofamerica.com

X8, un 300cv pour McCormick

Cette nouvelle série devrait être présentée officiellement le mois prochain selon la bande-annonce de présentation de McCormick. Le X8 se déclinera en trois modèles de 260 à 320 chevaux, motorisé par un bloc six cylindres FPT (Tier IV Final) ainsi qu’une transmission VT-Drive (CVT d’origine ZF). Selon les rumeurs, il sera commercialisé vers la fin de l’année 2016. www.mccormick.it/mccormick/BrandHome/en-US/51/McCormick.aspx    Lien vidéo : https://youtu.be/vOxpZ6p4RKM

Préparation du lit de semence avec le Teros de Grégoire Besson

Le Terros offre une largeur de travail de douze mètres à chaque passage et se replie en trois mètres de largeur et 4,2 m de hauteur. Disposant de six rangées de dents, de rouleaux ajustables (en option) hydrauliquement, il assure une profondeur de travail homogène grâce à ses dix roues de dimensions 11,5/80R15,3. Grégoire propose trois modèles de dents afin de préparer un lit de semence ou pour déchaumer superficiellement. Chacune d’entre-elles est espacée de 7,5 – 12,5 ou 18,7 cm. Aussi disponible, une rangée de disques gaufrés à l’avant permet de déchaumer plus efficacement en présence de résidus. www.ca.gregoirebesson.com/fr

Pulvérisateurs automoteurs RoGator RG600D

Challenger présentera le RoGator RG600D. Il s’équipe d’une toute nouvelle cabine plus confortable et plus spacieuse que celle des RG600C. Également plus moderne, l’utilisateur y trouvera une nouvelle interface de 10,2 pouces développée en interne et associée à une nouvelle poignée multifonctions, ainsi qu’au contrôle de section et du TaskDoc Pro, dont la transmission des données s’effectue via Wifi. Pour le rendre plus compact, les réservoirs de GNR et d’AdBlue ont été associés. Celui du carburant atteint 320 litres. L’accès aux compartiments de réserve des produits phytosanitaires a été amélioré. Le Rogator RG600D dispose soit d’un système d’éclairage par halogènes ou d’un ensemble à LED. Lors de l‘Agritechnica 2015, Challenger présentera les modèles RG635D, RG645D et RG655D dont nous disposons que de peu de détails. www.challenger-ag.us/

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