Volume 29 Numéro 02 Le 7 septembre 2011

Achalandage record au Festival de la Curd

Par Agricom


Plus de 40 000 festivaliers se sont rendus à St-Albert, dans l’Est ontarien, afin de fêter l’un des fromages les plus populaires en province : la curd. Il s’agit d’un achalandage record, soit plus de 25 % d’augmentation, selon les organisateurs qui se réjouissent de voir que l’annulation à 24 heures d’avis du spectacle de Rachid Badouri n’a pas découragé la foule.

C’est sur un air de fête que s’est conclue le 21 août dernier la 18e édition du Festival de la Curd. Encore une fois, plus de quatre tonnes de curds ont été distribuées gratuitement tout au long de la durée des festivités.

D’ailleurs, une toute nouvelle curd a fait son apparition lors du festival : la Curd frie. L’équipe de la Fromagerie St-Albert en a profité pour la présenter aux nombreux gourmets qui ont grandement apprécié son goût et sa texture croustillante. Cette nouvelle venue dans la gamme de produits de la fromagerie se veut une curd ordinaire enrobée de panure, tel un bâtonnet de fromage. Elle se cuit dans une friteuse, à peine quelques instants, jusqu’à ce qu’elle remonte à la surface, signe qu’elle est prête. Réjean Ouimet, directeur général, estime que le nouveau produit sera vendu à compter de décembre prochain, le temps de finaliser les détails concernant les informations nutritives.

 Par ailleurs, la compétition amicale Défi Intervillages, qui en était à sa première édition, a connu un départ canon et sera définitivement programmée l’an prochain, aux dire des organisateurs. Cette activité s’est avéré encore plus excitante que prévu selon eux; les gradins étaient pleins, les spectateurs semblaient avoir autant de plaisir que les participants.  Après une lutte très serrée qui s’est terminée sous la pluie, l’équipe de Bourget s’est mérité la première place et une bourse de 3000 $ leur a été attribuée.

Une autre nouveauté a séduit les participants, mais plus particulièrement les gourmands. Le nouveau pavillon de promotion des producteurs locaux, et la vingtaine de producteurs du Marché des Saveurs qui ont fait de bonnes affaires!

Rappelons que le spectacle tant attendu de l’humoriste Rachid Badouri prévu le mercredi soir avait dû être remplacé par celui de Stéphane Rousseau, en raison du décès de la mère de Badouri. Au total, trois soirées de spectacle ont affiché complet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *