Volume 26 Numéro 1 Le 20 août 2008

Agri-Tour, tournée de fermes non-traditionnelles, revient en septembre

Par Mariève Breton, collaboration spéciale


Michel Villeneuve des Vergers Villeneuve and Blueberry Farm, Dominique Perrault du Domaine Perrault, et Samuel Gutknecht du Domaine du Cervin, l’hôte du lancement de cette année. Photo ©Agricom

Agri-Tour en est peut-être à sa 13e année d’existence, mais cet événement agrotouristique d’envergure dans l’Est ontarien s’inscrit totalement dans la tendance actuelle.

En effet, ce circuit d’entreprises agricoles non traditionnelles à visiter offre aux consommateurs l’opportunité de connaître la provenance des produits qu’ils achètent tout en encourageant des entreprises locales.

Cette année, Agri-Tour, vous offre la chance de visiter 13 fermes, les fins de semaine des 6-7 et 13-14 septembre 2008. Vous aurez l’occasion de découvrir, de déguster et de repartir avec des produits uniques de la région, en plus de visiter différents types de fermes, de passer du bon temps en famille et en plein air et de vous détendre à la campagne, à deux pas d’Ottawa.

Les propriétaires de ces entreprises vous feront découvrir des productions diversifiées et toutes aussi intéressantes les unes que les autres, telles que: vergers, vignobles, lait biologique, boeufs, alpagas, cerfs, petits fruits, légumes et plusieurs autres produits tous délicieux et originaux en ne nommant que le miel, les confitures, la gelées et les cidres.

Nouveautés !

Après plusieurs années avec la même image sur la couverture de son encart, Agri-Tour a fait appel à Chabo design de Hawkesbury pour un rafraîchissement lui apportant un air de jeunesse et faisant ressortir la beauté des produits agricoles.

Dans le cadre des festivités du centenaire de Saint-Pascal-Baylon et d’Agri-Tour, la ferme laitière St-Malo ouvre ses portes, le dimanche 7 septembre, afin de permettre au grand public de se familiariser avec les opérations effectuées dans l’étable et dans les champs. C’est un rendez-vous familial incluant plusieurs divertissements.

Toujours dans le cadre d’Agri-Tour, l’Université de Guelph-Campus d’Alfred invite la population à déguster un méchoui accompagné de produits locaux lors de l’activité Braises D’automne le samedi 13 septembre.

Plusieurs autres surprises et événements vous y attendent, tel que proposé dans l’encart d’Agri-Tour!

L’achat directement à la ferme est une façon efficace pour connaître la provenance des produits tout en vous permettant de vous informer sur leurs caractéristiques et leur production.

Venez en grand nombre, l’expérience est enrichissante!

Information

Les fermes ouvrent leurs portes ces deux fins de semaine de 10 h à 16 h 30. À noter que les animaux de compagnie sont interdits sur les sites. De plus, nous vous suggérons fortement d’amener une glacière avec vous pour conserver vos achats bien au frais.

Pour de plus amples renseignements contactez l’Union des cultivateurs franco-ontariens au (613) 488-2929 ou visitez le site Internet www.agritour.ca .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *