Volume 32 Numéro 14 Le 20 mars 2015

Alfred : La Cité en sera le gestionnaire


Photo ILessard

Par Agricom


La nouvelle tant attendue est finalement tombée au milieu de l’assemblée générale annuelle (AGA) de l’Union des cultivateurs franco-ontariens, (UCFO), le gouvernement de l’Ontario a confié le mandat coordonner l’offre des programmes et services agricoles en français au Collège La Cité. Du même souffle, le gouvernement a aussi confirmé que La Cité assurera l’offre des programmes et des services aux étudiants nouveaux ou déjà inscrits au campus d’Alfred pour l’année 2015-2016.

Concrètement, la Cité offrira les programmes de techniques agricoles et de gestion de la nutrition et des services alimentaires sur le Campus d’Alfred en 2015-2016 et collaborera avec le Collège Boréal pour veiller à ce que le programme de diplôme en techniques de soins vétérinaires soit également offert à Alfred en 2015-2016.

Afin d’augmenter la formation et la recherche en développement rural et en agroalimentaire dans l’Est ontarien, La Cité entend mettre en place un plan pour bonifier et diversifier l’offre de programmes d’études, la recherche, les activités à l’échelle nationale et internationale, l’entreprenariat rural, la formation en entreprise et la formation à distance. Cependant, la première préoccupation du Collège à ce moment-ci est d’assurer une expérience de qualité pour les étudiants de la rentrée de septembre 2015.

Cette annonce, tant attendue de la part de la communauté et des partenaires du Collège d’Alfred, semble faire l’unanimité. Tant au niveau du comité de relance que des producteurs présents à l’AGA de l’UCFO, bien que ce dénouement soit tardif, tous semblent satisfaits et heureux.

La Cité entamera donc la création d’un Institut de formation et de recherche rurale et agroalimentaire en collaboration avec les partenaires du milieu et les ministères concernés tel que préconisé dans le rapport du facilitateur Marc Godbout à l’automne dernier. C’est avec cette démarche, que la Cité qualifie de « structurante et durable», qu’elle entend mettre à profit une formation pertinente, moderne et de qualité en appui au développement économique de la région.

À plus long terme, le gouvernement s’engage à collaborer avec La Cité pour veiller à ce que les étudiants puissent suivre des études et des formations agricoles en français dans l’Est de l’Ontario. Il est à noter qu’après la période de 2015-16, l’annonce du gouvernement est pour l’Est ontarien et non plus limité à Alfred. En effet, tel que confirmé à l’Agricom par Luc Fournier, gestionnaire des communications et des relations publiques au Collège La Cité, «l’engagement de La Cité est pour offrir les programmes à Alfred en 2015-16. Après cette période, nous avons encore beaucoup de négociations à conclure avec le gouvernement et nos partenaires. Notre intention est de rester à Alfred, mais nous ne pouvons pas encore le promettre, ça va dépendre des ressources que le gouvernement va nous allouer.»

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *