Volume 28 Numéro 09 Le 23 décembre 2010

Beau bilan pour le Centre de santé communautaire du Témiskaming


Gérard Vachon présidait l’Assemblée générale du Centre de santé tenue le 14 septembre dernier à Earlton où plus de 20 personnes se sont présentées. Photo M.Dumont.

Earlton (On) – « La dernière année a été consacrée à la qualité du service avec des résultats mesurables et comparables et lors du dernier processus d’agrément, l’organisme Bâtir un organisme plus sein (BOS), nous a examiné sous toutes les coutures. Il nous a décerne une note d’excellence. »

C’est avec ces mots d’introduction que le président sortant du Centre, Lucien Gagné, ouvrait cette 14e assemblée annuelle du Centre de santé communautaire du Témiskaming.

Le maître de cérémonie pour l’occasion, Gérard Vachon, a profité de l’occasion pour remercier M. Gagné pour ses 6 ans passés au conseil d’administration dont les deux dernières à titre de président.

On le sait le Centre de santé communautaire du Témiskaming a été mis sur pied grâce à l’initiative de Francophones afin de leur assurer des soins de santé primaire en français.

Dans la dernière année, il y a eu 32 000 interventions pour 4000 clients actifs. Mais depuis les débuts, plusieurs services se sont greffés à l’organisme.

En plus des services de santé primaire, il y a des services aux familles, aux adolescents, aux femmes et aux aînés. On y organise des groupes de cessation du tabac, des marches de santé communautaires et des jardins communautaires, des cliniques d’allaitement, des activités sur la santé sexuelle et la consommation de drogue et des rencontres de groupe pour appuyer le mode de vie sein.

Il ne faut pas oublier les services de gardes qui ont eu un grand total de 22 500 journées de garde pour enfants. À ce beau bilan, il s’ajoute les activités de prélèvement de fonds: le tournoi de curling à Kirkland Lake et le tournoi de golf Laurent Bélanger tenu récemment à Haileybury.

La directrice générale, Jocelyne Maxwell, a souligné le dynamisme de ce Centre pour Francophones qui est rendu maintenant avec 75 employés et 75 bénévoles. Ce sont 150 personnes qui ont rallié leurs forces pour s’assurer du bien-être de la communauté francophone de la région.

Cette année le budget du Centre s’élève à 5 608 000$

En conclusion, Le Centre de santé communautaire de Témiskaming désire annoncer qu’il continuera à s’investir envers les grandes orientations suivantes:

1. Mettre en valeur les actions préventives et promotionnelles pour l’ensemble des déterminants de la santé;

2. Assurer le potentiel et les capacités des personnes à améliorer leur état de santé et de reconnaître leur appartenance à une communauté et une culture. C’est également miser sur les compétences des intervenantes et des intervenants et sur le potentiel des partenaires communautaires;

3. Porter une attention soutenue aux personnes, aux familles, aux groupes, aux communautés et à la population francophone là où les gens se retrouvent.

Le CSCT est fier de contribuer à l’état de santé, de bien-être et de qualité de vie de la population francophone et des communautés du Témiskaming.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *