Volume 27 Numéro 22 Le 4 août 2010

Boisés Est: 100 membres et un projet de 100,000$

Par Jean-Claude Havard, secrétaire de Boisés Est


Il y a quelques semaines, Boisés Est a franchi la barre des cent membres. C’est la preuve que les propriétaires forestiers font confiance à notre association pour les aider à mieux gérer leur investissement, qu’ils le disent à leurs voisins, et que Boisés Est se fait connaître.

Ce succès n’est pas étranger à celui du Collectif de ressources pour les boisés, qui vient de recevoir de la Fondation Trillium de l’Ontario, agence du gouvernement de l’Ontario, la somme de 100 000 $ pour un projet de deux ans.

Notre organisme Boisés Est, est en effet membre du collectif, qui regroupe aussi la Conservation de la Nation Sud, le groupe Stormont, Dundas & Glengarry Certified Forest Owners, et la Conservation de la région de la Raisin.

Avec cet argent et les contributions supplémentaires en espèces ou en nature des partenaires, le collectif a entrepris d’embaucher un(e) technicien(ne) forestier(ère) qui ira expliquer aux propriétaires de boisé pourquoi ils devraient envisager sérieusement d’adopter un plan d’aménagement et, peut-être même, de faire certifier leur boisé dans le cadre du programme FSC offert par la Forêt modèle de l’Est de l’Ontario.

Il s’agit donc d’un ambitieux projet qui vise à donner aux propriétaires les ressources nécessaires qui, il faut l’espérer, les aideront à reconnaître le capital précieux que représente leur boisé, et l’importance de faire fructifier ce capital par une gestion durable.

Même pour ceux qui n’ont pas l’intention de vendre des billes de bois de sciage, on peut parler de capital et d’investissement. La plupart investissent du temps et souvent de l’argent pour atteindre les objectifs qu’ils se sont fixés. Il est donc juste que cet investissement soit reconnu.

Pour tout renseignement sur le Programme de ressources pour les boisés, on peut s’adresser à Boisés Est (info@boisesest.ca ou 613-673-3089) ou à la Conservation de la Nation Sud (shunter@nation.on.ca ou 613-984-2948 poste 235).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *