Volume 25 Numéro 14 Le 19 mars 2008

Céline et Normand les bâtisseurs

Par Par Simon Durand, dir. général, Union des cultivateurs franco-ontariens


Céline et Normand Brunette, propriétaires de la ferme Norline de St-Eugène se sont mérités le premier Prix d’excellence en agriculture Pierre-Bercier. photo ©Agricom

C’est à Céline et Normand Brunette de la ferme Norline de St-Eugène qu’a été décerné le premier Prix d’excellence en agriculture Pierre-Bercier, lors de la soirée de banquet clôturant la 79e Assemblée générale annuelle de L’Union des cultivateurs franco-ontariens.

« Ce prix immortalise le nom de Pierre Bercier et a pour but de reconnaître des personnes ou des familles soulignant leur apport à la communauté agricole franco-ontarienne » affirme le président de l’Union des cultivateurs franco-ontariens, Denis Bourdeau.

Les récipiendaires doivent être des gens qui se sont fortement impliqués dans les organismes agricoles et dans la communauté agricole franco-ontarienne. Ils doivent également être des porteurs de projet, des innovateurs et de grands communicateurs pour avoir fait connaître l’agriculture et la profession d’agriculteur auprès de la population non-agricole.

L’aventure de Céline et Normand commence en 1986 au moment où ils reprennent la ferme familiale. Malgré le travail prenant de leur ferme laitière, ils souhaitent bien s’entourer et s’impliquent dans la mise en oeuvre de clubs et de services qui leur tiennent à c’ur.

Fier coopérateur, Normand s’est impliqué sur le bureau de direction de la coopérative de St-Eugène pour une période de 14 ans, et ce, à partir de 1984.

En 1989, Normand et Céline participent à la fondation du groupement de gestion agricole de l’Ontario. Normand est le président fondateur du groupement tandis que Céline y agit à titre de trésorière depuis 1996.

Habile gestionnaire, innovateur et incapable de refuser une demande d’implication Normand participe à la mise sur pied de la première coopérative d’utilisation de machinerie agricole en Ontario et agit à titre de Secrétaire-trésorier de la CUMA franco-agri depuis sa fondation en 1997.

Soucieux de se donner les outils pour faire face aux enjeux environnementaux liés à l’agriculture, ils participent à la fondation du groupement de gestion agroenvironnementale de l’Ontario en mars 2002. Et encore aujourd’hui Normand y est toujours apprécié en tant qu’administrateur.

La famille avant tout!

De 1989 à 1999 ils participent à l’Association des parents à l’école.

Fiers de leur acquis et de ce qu’ils ont bâti et soucieux de protéger, ils s’impliquent sur le bureau de direction de l’UCFO une première fois de 1989 à 1994 et fait un retour 2005.

Gestion, intrants, machinerie, environnement, tout est couvert! mais famille, amour et bien-vivre sont essentiels et les piliers sur lequel tout le reste repose. Vraiment bien s’entourer est un art.

On pourrait également dire coopération, passion et dévouement, mais Parents avant tout.

Et c’est sûrement de cette façon qu’ils ont réussis à garder « leurs jeunes » intéressés et que nous auront éventuellement droit à un beau transfert de ferme.

Céline et Normand, vous contribuer à la force et au développement d’une agriculture franco-ontarienne belle et prospère.

Avec tout le temps offert si généreusement et toutes vos réalisations, les producteurs et les organismes ne peuvent que vous être redevable, vous remercier du fonds du c’ur et vous Céline et Normand, vous êtes des passionnés et de fiers ambassadeurs et de grands bâtisseurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *