Volume 25 Numéro 09 Le 19 décembre 2007

De vrais bons chocolats de Noël

Par André Dumont, collaborateur régulier, Journal Agricom


Pour les Fêtes, la chocolatière Lise Arsenault prépare un assortiment de suçons en forme d’ange ou de Père Noël, ainsi que des petits chocolats parfumés à l’amaretto ou au brandy. photo ©A.Dumont/Agricom

ALFRED ? Le fond de la tempéreuse de Lise Arsenault est couvert d’éclats de chocolat. Difficile de résister d’y plonger la main!

Lise Arsenault, c’est la chocolatière des Petites Gâteries, à Alfred. À l’approche des Fêtes, elle consacre de longues journées à la production de truffes et autres petits chocolats fourrés.

Lors du passage d’Agricom, par contre, il n’y avait pas d’activité dans la cuisine. Lise Arsenault doit aussi s’occuper de ses arrangements floraux et des paniers cadeau.

Notre chocolatière refuse qu’on la photographie devant sa tempéreuse à chocolat, qu’elle n’a pas eu le temps nettoyer. Le chocolat collé au fond me semble pourtant aussi alléchant que les traces laissées sur le bol du mélange à gâteau, qu’enfant, je nettoyais du bout des doigts à l’abri du regard de maman.

Chocolats saveur raisin et rhum, sucre à la crème, framboise, confit de petits fruits’ Il y en a pour tous les goûts aux Petites Gâteries. On peut ajouter à la liste les galettes noix de cajou et caramel, ou encore les tortues au caramel, qui n’ont rien à voir avec celles qu’on achète en boîte.

Le cacao qu’utilise Lise Arsenault vient d’aussi loin que d’Équateur, de Cuba et de la Tanzanie. Peut-on alors parler d’un produit local’ Il s’agit dans tous les cas d’un savoir-faire local, qui fait bien plaisir aux becs sucrés de la région.

Lise Arsenault a fondé les Petites Gâteries il y a neuf ans, en laissant son emploi dans une banque d’Ottawa. Elle s’est installée à Alfred avec son mari, qui travaille dans la construction résidentielle.

À son commerce de chocolats, elle a rajouté des articles d’épicerie fine, tels pâtés, huiles, cafés et thés. Elle vend aussi des chocolats d’Autriche, d’Italie, de France et de Belgique. « Il y a des clients qui me disent que mes chocolats sont les meilleurs et que je ne devrais plus vendre de chocolats importés », admet-elle.

Parmi ses gros vendeurs, on compte ses cuillères à café trempées au chocolat et ses suçons en forme d’ange ou de Père Noël.

Dans le temps des Fêtes, elle offre aussi une gamme de petits chocolats dont la ganache (le contenu moelleux à l’intérieur) est parfumée à divers alcools, comme l’amaretto, le Grand Marnier et le Baileys.

Lise Arsenault offre depuis longtemps des arrangements de fleurs de soie. Depuis le 1er novembre, la fleuriste Renée Chamberland a emménagé chez elle, après avoir fermé sa boutique Au Coin Fleuri.

Venez vite, avant qu’il ne reste plus de poinsettias!

Coordonnées :
Petites Gâteries
275, rue St-Philippe, Alfred
613-679-4147

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *