Volume 33 Numéro 13 Le 11 mars 2016

Des graines d’optimisme pour les pollinisateurs


Photo: iStock

Par Journal Agricom
redaction@journalagricom.ca


Les 4-H du Canada et Syngenta Canada amorcent la troisième année de la campagne Fier membre de la colonie des 4-H, une initiative grâce à laquelle les membres 4-H sont initiés au monde des abeilles et autres pollinisateurs en plantant et en entretenant des jardins dans leurs communautés.

Les clubs 4-H participants auront une fois de plus l’occasion de créer des habitats favorables aux pollinisateurs à l’aide de paquets de semences Fier membre de la colonie des 4-H qui attirent les pollinisateurs. Cette activité encourage les membres 4-H à apprendre tout ce qu’il y a à savoir au sujet du travail des abeilles, à sortir en plein air et à apprécier la nature, tout en amassant des fonds pour leurs clubs locaux. Environ 80 000 paquets de semences ont été distribués au cours des deux premières années du programme, nombre qui devrait dépasser le cap des 100 000 en 2016.

« L’habitat et les sources d’aliments figurent parmi les principaux facteurs contribuant à la santé des populations d’abeilles. Cette initiative s’avère une façon amusante et intéressante pour les jeunes d’aider à promouvoir la santé des pollinisateurs tout en apprenant sur l’importance et le rôle essentiel des pollinisateurs pour l’agriculture et autres écosystèmes », affirme Paul Hoekstra, gestionnaire d’intendance réglementaire et scientifique chez Syngenta Canada.

Les clubs 4-H qui s’inscrivent au programme recevront des paquets de semences pour attirer les abeilles, des instructions concernant la plantation et de l’information relative à l’habitat des pollinisateurs. Les membres pourront planter les semences eux-mêmes ou les utiliser pour soutenir des activités dans leurs communautés. Cette année, les participants auront également l’occasion de partager leur fierté en participant à cette initiative, en soumettant une courte vidéo dans les médias sociaux décrivant pourquoi ils sont #FiersMembres4H. Les gagnants seront choisis au moyen d’un vote public à la fin de l’été 2016, avec des prix très intéressants à remporter!

« Fier membre de la colonie est un événement populaire auprès des clubs 4-H à la grandeur du Canada parce qu’il s’agit toujours d’une expérience formidable pour nos membres » explique Shannon Benner, présidente-directrice générale des 4-H du Canada.

Syngenta offre un soutien à l’initiative Fier membre de la colonie des 4-H par l’entremise de son programme Opération Pollinisateurs, qui est axé sur la recherche et d’autres initiatives qui contribuent à accroître la biodiversité et l’habitat en faveur de la santé des populations de pollinisateurs. Ce programme a vu le jour au Royaume-Uni et s’est étendu depuis à plusieurs pays dans le monde. Il comprend des éléments autant à l’intérieur qu’à l’extérieur des exploitations agricoles.

De l’information complémentaire est disponible à l’adresse : https://4-h-canada.ca/fr/fiermembre.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *