Le 15 juin 2005

Deux fins de semaine Agri-Tour en septembre 2005

Par Chantal Quirion


Avec Agri-Tour, ce sont seize fermes qui seront pomponnées pour ouvrir grandes leurs portes au public. Il s’agit d’une belle occasion de pénétrer un peu plus loin qu’à l’habitude certains aspects de la production agricole qui pour plusieurs de ces établissements sont normalement réservés au personnel.

Majoritairement constitué d’exploitations non traditionnelles, Agri-Tour offre une diversité de productions où chacun trouvera de quoi satisfaire sa curiosité et son intérêt. La popularité de cet événement qui en est à sa dixième édition ne cesse de grandir – l’an dernier, on estime à plus de 10,000 le nombre de visiteurs.

Comme par le passé, l’événement se tiendra sur deux fins de semaine, soit les 10-11 et 17-18 septembre. Le circuit qui accueille cinq nouvelles fermes s’étendra sur un territoire vaste allant de Ste-Anne-de-Prescott jusqu’à Chesterville et parmi ces nouveautés, la Fondation culturelle d’expression autochtone située à Bourget, permettra aux participants de goûter à plusieurs mets traditionnels dont la fameuse bannock et le pain de maïs bouilli. Ceci, sans parler de la reconstitution d’un conseil traditionnel, un volet culturel des plus intéressants, qui comme pour l’ensemble des sites proposera des activités théâtrales, littéraires, musicales ou la possibilité d’apprécier les talents d’artistes en art visuel de la région.

Ajouté au plaisir de ces randonnées, la possibilité de gagner un panier rempli de ces produits du terroir ne laissera certes personne indifférent. Pour être éligible au tirage de ces victuailles, les participants auront à résoudre les énigmes sur chacune des fermes.

Comme la tradition perdure depuis dix ans, n’hésitez pas à suivre les conseils des plus expérimentés et emportez votre glacière! Cela vous évitera bien des regrets!

L’horaire complet des activités sera imprimé au cours de l’été et encarté dans le journal Agricom. Il est toutefois possible d’en prendre connaissance dès maintenant en visitant le site Internet wwww.agritour.ca, ou encore, en téléphonant à l’Union des cultivateurs franco-ontariens qui coordonne l’événement, 613.488.2929 ou numéro sans frais 1.877.425.8366.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *