Le 3 décembre 2003

Émile Niyonzima du Burundi Un quatrième étudiant réfugié parrainé par le Collège d’Alfred Par l’équipe du Comité local de l’EUMC du Collège d’Alfred


Oui! Ça fait déjà quatre ans que le Comité local de l’Entraide universitaire mondiale du Canada (EUMC) au Collège d’Alfred parraine des étudiants réfugiés. Nous assumons leurs dépenses pendant un an et remboursons leur billet d’avion pour venir au Canada.

Parrainer un étudiant coûte environ 10 000$ pour couvrir les frais de subsistance, de scolarité, le billet d’avion, etc. « Sans l’aide du Collège, des étudiants, du personnel et de la communauté, ça serait impossible! », affirme Robert St-Amant. Monsieur St-Amant anime un groupe d’étudiants au Collège, le Comité local de l’Entraide universitaire mondiale du Canada (EUMC).

Après Madzouka Kokolo, Mireille Tsangou et Balayi Kasongo, cette année, pour la quatrième fois, le Comité va parrainer un nouvel étudiant réfugié, Émile Niyonzima. Monsieur Niyonzima est originaire du Burundi en Afrique Centrale. Il a dû fuir au Congo, puis s’est réfugié au Malawi à cause de la guerre au Congo. Il étudie maintenant en Agriculture et développement international au Collège d’Alfred.

Le Collège, les étudiants et la communauté ont pris en charge financièrement Émile pour un an; par la suite, il devra poursuivre ses études d’une façon autonome comme tous les Canadiens. Il pourra alors se prévaloir du programme ontarien de prêts aux étudiants. Émile travaille déjà, quelques heures par jour, à la cuisine du Collège.

Le gouvernement du Canada a avancé le billet d’avion à Émile pour immigrer au Canada. Dès janvier, il devra rembourser le prix de son billet au ministère de l’Immigration. Il s’agit d’un somme importante à assumer tant pour l’étudiant, évidemment, que pour notre tout petit comité local.
« Depuis quatre ans, grâce à vous, notre activité de parrainage a été un immense succès. En effet, nous avons réussi à intégrer trois jeunes réfugiés dans la vie canadienne. Nos trois étudiants parrainés se débrouillent de façon admirable. Ils se sont très bien intégrés à la société canadienne. Ils subviennent à leurs besoins, ils sont très responsables, financièrement, très raisonnables. Votre appui fait chaud au c’ur, merci beaucoup! », exprime Robert St-Amant.

« Je fais donc appel à vous pour faire ce même cadeau à Émile. Si chacun de vous donnait 30$-50$, nous pourrions assumer ce coût et ainsi aider Émile à démarrer plus facilement dans la vie canadienne. L’EUMC peut émettre des reçus pour fin d’impôt, si vous faites vos chèques au nom de l’Entraide universitaire mondiale du Canada », ajoute M. St-Amant.

Nous savons que les gens sont beaucoup sollicités ces temps-ci, mais nous savons aussi que ce petit geste apportera vraiment beaucoup à une personne qui travaille très fort pour se refaire une vie.
Envoyer vos chèques, libellés au nom de l’EUMC, au Comité local de l’EUMC du Collège d’Alfred, Boîte postale 580, Alfred (On), K0B 1A0. Téléphone: 613-679-2218 poste 211. Un reçu vous sera remis pour fin d’impôt.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *