Volume 34 Numéro 06 Le 4 novembre 2016

Évolution des ensileuses automotrices Jaguar 900 de Claas


Évolution des ensileuses automotrices Jaguar 900 de Claas. Photo autorisée

Par Nicolas Whitty-Deschamps


Claas à récemment annoncer les nouveautés de sa série 900 qui comporte six modèles de 462 à 884 ch. Pour les quatre premiers modèles (930 à 980), ils sont motorisés de bloc Mercedes-Benz 6 cylindres. La 970 est équipée d’un moteur V8 et la 980 d’un V12, tous deux de Man. À noter que les six modèles sont Tier 4 Final. Outre un design redessiné, Claas propose plusieurs nouveautés, dont trois types d’entraînement possible pour les outils frontaux. Il s’agit de l’entraînement mécanique, hydraulique ou hydromécanique. Pour le premier, il existe depuis toujours. Le second est entraîné par un deuxième moteur hydrostatique qui permet de varier la puissance et le régime du « pick-up » ou du bec rotatif ce, peu importe le régime moteur, afin de garder un flux de récolte régulier et une qualité de coupe optimale. L’entraînement hydromécanique transmet un couple plus important au démarrage. L’embrayage permet de passer du mode hydraulique au démarrage à mécanique lorsque le régime de travail est atteint afin de limiter la consommation de carburant et réduire le stress mécanique subi lors de la mise en route de la tête de récolte. Côté transmission, le nouveau moteur hydrostatique est conçu comme un double moteur à cylindrée variable. Il dispose d’une plage de régime élevée et offre deux plages de vitesse, soit 0-22 km/h et 0-25 km/h ce qui permet une économie de carburant sur route avec un régime moteur de 1290 tr/min. L’essieu avant intègre un frein de « parking » automatique et un blocage de différentiel optionnel, avec engagement ou désengagement automatique. Il offre ainsi une grande capacité de traction et peut être équipé de roues doubles.

www.claasofamerica.com

John Deere 5R version Premium

La série 5R a été revue par Deere. Elle se compose de quatre modèles motorisés d’un bloc de 4,5l 4 cylindres JD PowerTech PSW de 90 à 125 ch Tier 4 Intérim. Le moteur ne dispose pas du SCR mais plutôt de l’EGR, DOC et FAP pour respecter les normes environnementales. Côté transmission, trois modèles sont proposés et permettent des vitesses jusqu’à 40 km/h. La Commande Quad manuelle comprend quatre gammes et quatre rapports. Les deux autres sont des semi-powershift, la 16/16 Command Quad et la 32/16 Command 8. Le circuit hydraulique offre un débit de 96 ou de 117 l/min grâce à un circuit à débit et pression optimisé PFC. Les distributeurs peuvent être commandés mécaniquement ou électroniquement. Le relevage permet de soulever jusqu’à 4700 ou 5300 kg en option. Le relevage frontal atteint 3262 kg. Le tracteur peut être équipé de deux modèles de chargeur frontal offrant une capacité de charge de 2210 kg. En cabine, les changements majeurs se situent au niveau du tableau de bord. Comme sur les séries supérieures, ce dernier est relocalisé sur le montant droit de la cabine (console PDU+). Il est possible d’avoir en option un toit panoramique pour les opérations de chargeur, une suspension cabine, siège chauffant, l’accoudoir CommandArm, l’autoguidage et plus.

www.fr.deere.ca

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