Volume 34 Numéro 02, le 09 septembre 2016

Expo-Champs, c’est pour bientôt


Crédit photo: Expo-Champs

Par Journal Agricom


Fêtant ses 18 ans cette année, Expo-Champs est devenu, au fil des ans, l’événement majeur de l’agriculture au Québec. Les 30, 31 août et 1er septembre, c’est sur 50 hectares de terrain d’exposition et de démonstrations, près de l’autoroute à Saint-Liboire, que se réuniront 300 exposants reliés intimement au domaine agricole. Les producteurs et productrices agricoles de toutes les régions du Québec sont invités à nous visiter pour s’informer sur les nouveautés qui permettront le développement de leurs entreprises modernes et adaptées aux défis de l’avenir. Tracteurs, machines et équipements, démonstrations commentées, parcelles, activités de formation, lancements et essais libres sont au programme de cette nouvelle édition. Véritable plateforme d’affaires et de haute technologie, Expo-Champs permet de découvrir, de comparer et de voir plus de 1000 machines, dont plusieurs en action sous le thème : l’agriculture, un mode vie.

« Chaque année, a rappelé le président du conseil d’administration, André Cécyre, nous relevons le défi de présenter à nos visiteurs, en collaboration avec nos précieux partenaires et exposants, un événement de très grande qualitéPour cette 18e édition, nouveautés, science et technologie sont des éléments importants de notre programmation qui compte également plusieurs lancements de produits. C’est un rendez-vous auquel nous convions les producteurs et productrices agricoles tant du Québec que de l’Est de l’Ontario.

Plusieurs améliorations sont apportées au site chaque année, afin de faire de la visite de chacun, un moment unique. Pour cette édition, nous avons au programme 2 sites de démonstrations commentées. Du côté Ouest nous présenterons à 13 h les charrues à versoirs équipées des nouvelles technologies européennes. Du côté Est, nous présenterons à 11 h et à 15 h les chariots élévateurs télescopiques qui, eux aussi, prennent leur place sur la ferme. « Nos visiteurs peuvent s’attendre à découvrir de nombreuses nouveautés dont certaines seront mises en essais libres toute la journée sur les sites d’exposants. Nous voulons offrir aux agriculteurs et agricultrices, une expérience unique qui tient compte des avancées de la science. Nous sommes conscients de la place grandissante des technologies appliquées aux différents types de productions incluant le biologique qui s’implante graduellement sur les fermes », a commenté le directeur général, Léon Guertin.

En collaboration avec l’ITA de Saint-Hyacinthe, il y aura de très intéressants ateliers sur le fonctionnement des systèmes antipollution intégrés aux moteurs d’aujourd’hui. Les professionnels du MAPAQ informeront les visiteurs sur les bonnes pratiques pour réduire la compaction et l’érosion des sols.

Le Salon de l’agriculture est un organisme sans but lucratif qui soutient la formation de la relève agricole en organisant différents événements, dont Expo-Champs, le Salon de l’agriculture et le Gala Cérès. Chaque année, le Salon remet des bourses à de jeunes méritants qui fréquentent les institutions d’enseignement tant au niveau professionnel, collégial, qu’universitaire et soutient financièrement différents établissements d’enseignement agricoles, projets ou causes reliées au développement des connaissances et de l’agriculture du Québec.

 

Source : Expo-Champs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *