Volume 28 Numéro 07 Le 18 novembre 2010

Festival des folies franco-fun au Témiskaming ontarien: Enfin une employée!

Par Marc Dumont, collaborateur régional - Nord de l'Ontario


Réjeanne Massie se retire après cinq ans à la présidence du Festival des folies Franco-fun. Photo M.Dumont.

C’est sous le prétexte de présenter la nouvelle gestionnaire que l’organisation du Festival des folies franco-fun invitait les médias, les partenaires, les commanditaires et les gens de la communauté à une rencontre dans les bureaux de l’ACFO le vendredi 29 octobre dernier.

En fait, il ne fallait pas brûler la mèche. La rencontre avait comme véritable objectif de fêter Réjeanne Massie qui se retire après 5 ans dévoués à l’organisation du Festival.

Réjeanne est l’initiatrice de cette fête : « Devant l’assimilation des jeunes, il fallait faire quelque chose. On a rêvé à ça. Cela a été toute une aventure! »

Bâtir un festival pour les Francophones du côté ouest du lac Témiskaming était vraiment rêver en grand!

Créer un festival de toute pièce, sans modèle, il fallait le faire!

Et Réjeanne a su s’entourer de plusieurs équipes motivées et elle leur a donné le goût de mobiliser toutes les communautés de la région de Cobalt à Earlton en passant par Elk Lake et Belle-Vallée pour en faire un festival à leur image.

Puis, il fallait aller chercher des commanditaires, impliquer les municipalités, mettre en place une programmation’ Réjeanne n’a pas tout fait, mais elle y a vu pour tout; c’était l’âme du Festival.

« On a travaillé à deux avec Jean-Claude Carrière (agent de développement à L’ACFO Témiskaming). On a assumé beaucoup de choses, il n’y avait pas d’employé », vous dira-t-elle avec émotion après avoir reçu un tableau de l’artiste local, Anne-Denise Després, dont le sujet était Réjeanne et Michel son époux.

La fête s’est poursuivie pour récompenser les bénévoles de la première heure : Christian et Cécile Perron, Anne Thibodeau-Robert et Anne-Denise Després. Le député fédéral de Nipissing Témiskaming, Antony Rota, en a profité pour remettre des certificats de reconnaissance pour le volontariat communautaire exceptionnel. C’est son adjointe administrative, Réjeanne Oblin, qui en a fait les présentations.

Une trentaine de personnes se sont présentées à cette fête de reconnaissance animée par la nouvelle vice-présidente du festival, Danielle Bélanger-Corbin. Elle a fait remarquer que la barre est haute pour le 6e Festival qui a remporté jusqu’ici tant de succès et qui resserre les liens de la population francophone de toute la région.

Et cette année, il y a une nouvelle gestionnaire du Festival en la personne de Charlotte Greenwood, qui revient dans la région après un passage à Kapuskasing, plus au nord. En effet, le Festival a reçu une subvention de trois ans pour l’embauche doeune ou un gestionnaire.

Tout le comité organisateur travaille déjà très fort pour offrir la 6e édition du Festival des folies franco-fun qui est prévue du 1er au 7 mai 2011.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *