Volume 25 Numéro 15 Le 2 avril 2008

Fondation de la coopérative Maison familiale rurale franco-ontarienne – 21 avril

Par Journal Agricom


Le lundi 21 avril prochain, dès 19h, aura lieu la première assemblée générale des membres de la toute nouvelle Coopérative de la Maison familiale rurale franco-ontarienne Inc. qui présidera aux destinées de cette maison d’enseignement alternatif qui doit ouvrir en septembre prochain.

La Maison familiale rurale franco-ontarienne (MFRFO)

La MFRFO est une coopérative à but non lucratif située dans l’Est ontarien.

Elle permet à des élèves de 10e, 11e et 12e année de compléter leur diplôme d’études secondaires de l’Ontario (DESO) d’une manière innovatrice, soit par l’alternance étude et stage.

Les élèves passent deux semaines en classe où ils vivront en commun en résidence, puis deux semaines en stage. Théorie et pratique alternent ainsi tout au long de la formation.

La MFR, développée dans l’Est ontarien, est axée sur l’entrepreneurship rural, soit la spécialisation en production agricole et celle en commerce et affaires, donnant ainsi la chance aux étudiants d’explorer de vraies entreprises en milieu rural.

Membriété de la Coopérative

La MFRFO reconnaît trois catégories de membres, soit les parents des étudiants inscrits à la MFRFO, des représentants de la communauté et des représentants des organismes.

Pour devenir membre, un individu, une entreprise ou un organisme doit acquérir une part de qualification à la coopérative au coût de 20$.
Les personnes présentes pourront devenir membres lors de la soirée de l’assemblée. Des formulaires d’inscription seront disponibles à la table d’accueil.

Mise en nomination et élections

Les mises en nomination pour les postes d’administrateur(trice)s auront lieu durant la soirée, parmi les membres de la coopérative présents à l’assemblée de fondation.

Lors de l’assemblée, les membres se donneront leur premier conseil d’administration permanent. Le mandat d’un administrateur a une durée d’un à trois ans.

Si un poste d’administrateur vous intéresse, l’accès au poste s’effectue par la voie d’une élection. Seuls les membres en règle de la coopérative sont éligibles à un poste d’administrateur.

S’agissant d’une assemblée de formation, l’ensemble des postes est à combler. Toutefois, la Coopérative dédie trois de ses onze postes d’administrateurs aux organismes suivants:

  • l’Union des cultivateurs franco-ontariens;
  • le Campus d’Alfred de l’Université de Guelph;
  • le Conseil des écoles publiques de l’est de l’Ontario.

En pratique, il ne reste que huit (8) postes à combler selon les diverses catégories de représentation.

L’Ordre du jour
1. Mot de bienvenue
2. Lecture de l’avis de convocation et constatation du quorum
3. Présentation des membres du comité provisoire
4. Lecture et adoption de l’ordre du jour
5. Rapport du président du comité provisoire
6. Rapport d’activités
7. Nomination du vérificateur pour l’année financière 2008-2009
8. Ratification des gestes posés par les membres du comité provisoire. Adoption des règlements internes de la coopérative. Autres.
9. Rapport du comité de mise en candidature pour combler les postes vacants au Conseil d’administration
10. Élection d’administrateurs de la MFRFO et résultats du vote
11. Affaires diverses
12. Clôture de l’assemblée générale de fondation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *