Volume 23 Numéro 18 Le 15 mai 2006

Katimavik: Un organisme de bénévoles pour entreprise sans but lucratif

Par Renaud Paradis


Katimavik est une organisation sans but lucratif de jeunes bénévoles au Canada qui offre une expérience passionnante d’apprentissage et d’engagement volontaire. Ce programme s’offre aux jeunes de 17 ans à 21 ans. Le programme dure 9 mois et les jeunes sont regroupés en groupes de 10 à 11 jeunes qui demeurent pendant 3 mois dans 3 communautés différentes au travers du Canada.

La composition des groupes donne une représentation démographique du Canada, c’est-à-dire qu’il y a des jeunes de chacune des provinces dans chaque groupe pour se familiariser avec la culture des autres. Les jeunes travaillent à temps plein, et ce, de 35 à 40 heures de bénévolat dans des organisations sans but lucratif.

Ils gagnent de l’expérience qui leur servira dans le futur. Ils acquièrent des habiletés en leadership à la maison Katimavik où ils suivent un programme éducatif et un programme sur la vie en groupe. Ils apprennent à coopérer, à vivre ensemble, à développer leur sens des responsabilités, à être plus autonome, à prendre responsabilité de leurs actes, etc.

La période d’hébergement à chaque cycle est de trois mois et ils vont passer deux semaines dans des familles d’hébergement pour les intégrer à la communauté et apprendre un peu plus sur la culture de celles-ci.

Certains règlements rigoureux s’appliquent: couvre-feu, normes de comportement, respect d’autrui, tâches journalières, pas d’alcool ni de drogue.

L’organisation Katimavik recherche de l’hébergement pour ses jeunes; ils ont toujours besoin de familles d’hébergement.

L’organisation donne 10 $/jour à l’hôte pour chaque participant pour la nourriture. Les participant reçoivent 3 $/jour pour leurs dépenses personnelles. Aussi, ils voyagent à travers le Canada gratuitement; l’apprentissage et le programme sont en effet entièrement gratuits et subventionnés par le gouvernement fédéral. Quand les jeunes complètent avec succès le programme, une bourse de 1000$ leur est remise, laquelle ils peuvent utiliser à leur guise.

L’organisation recherche aussi des partenaires de travail. Ces partenaires de travail doivent être des entreprises sans but lucratif.

Expérience très intéressante pour les jeunes
Les bénévoles travaillent pendant trois mois avec le même organisme. Un certain niveau de supervision est nécessaire de la part de l’organisme hôte. Les participants se sont impliqués dans divers événements communautaires, tels que la Journée de la terre à Hawkesbury, avec une exposition sur le vermicompostage. Ils ont aussi donné de l’aide à la banque alimentaire du coin et au Musée d’histoire naturelle de Prescott-Russell lors de son récent déménagement.

Pour ce qui est du recrutement, les jeunes participants vont dans les écoles pour donner des présentations, l’organisme fait du recrutement en accordant des entrevues dans les médias locaux, la radio, les journaux, par Internet, etc..

Selon Mme Audrey Ottier, « plusieurs jeunes semblent penser qu’il y a une sélection rigoureuse, mais ce n’est pas le cas; il n’y a aucun critère spécifique. Le programme Katimavik est ouvert à tous ».

Pour plus de renseignements sur l’expérience Katimavik et sur l’organisme: www.katimavik.org 1 888-525-1503.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *